Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  25.06.2021      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme WAAS est utilisé pour : Wide Area Augmentation System.




Le système d'augmentation de zone étendue (WAAS) est une aide à la navigation aérienne développée par la Federal Aviation Administration pour augmenter le système de positionnement global (GPS), dans le but d'améliorer sa précision, son intégrité et sa disponibilité. Essentiellement, WAAS vise à permettre aux avions de s'appuyer sur le GPS pour toutes les phases de vol, y compris les approches de précision vers n'importe quel aéroport dans sa zone de couverture. Il peut être encore amélioré grâce au système d'augmentation de zone locale (LAAS), également connu sous le terme préféré de l'OACI, système d'augmentation au sol (GBAS), dans les zones critiques.

WAAS utilise un réseau de stations de référence au sol, en Amérique du Nord et à Hawaï, pour mesurer de petites variations dans les signaux des satellites GPS dans l'hémisphère occidental. Les mesures des stations de référence sont acheminées vers des stations principales, qui mettent en file d'attente la correction de déviation (DC) reçue et envoient les messages de correction aux satellites géostationnaires WAAS en temps opportun (toutes les 5 secondes ou mieux). Ces satellites diffusent les messages de correction vers la Terre, où les récepteurs GPS compatibles WAAS utilisent les corrections tout en calculant leurs positions pour améliorer la précision.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) appelle ce type de système un système d'augmentation par satellite (SBAS). L'Europe et l'Asie développent leurs propres SBAS, le système indien de navigation géo-augmentée assistée par GPS (GAGAN), le service européen de superposition de navigation géostationnaire (EGNOS), le système japonais d'augmentation des satellites multifonctionnel (MSAS) et le système russe de correction et de surveillance différentielles. (SDCM), respectivement. Les systèmes commerciaux incluent StarFire, OmniSTAR et Atlas.

WAAS Wide Area Augmentation System - Système d'augmentation de zone étendue (recherches avec qwant)
WAAS Wide Area Augmentation System (recherches avec qwant)


  1. Global positioning system wide area augmentation system (WAAS) performance standard (PDF, anglais, 60 pages)

  2. Differential GPS

  3. Satellite Positioning Service of the Offical German Surveying and Mapping (PDF, anglais, 4 pages)

  4. Wikipédia (FR) : Global Positioning System

  5. Wikipedia (EN) : Global Positioning System

  6. Global positioning system wide area augmentation system (WAAS) performance standard (PDF, anglais, 60 pages)

  7. 6 failles de sécurité dans un composant GPS

  8. Faille de sécurité : un GPS chinois expose 1,5 million de « véhicules sensibles »

  9. MV720: Les failles dans ce système de GPS peut causer des accidents mortels

  10. Des failles critiques dans un traceur GPS permettent des piratages "désastreux" et menacent la vie des utilisateurs

  11. CVE-2022-2141

  12. Mode d'emploi du MV-720

  13. MiCODUS MV720 GPS tracker (Update A) (20.09.2022 - anglais)

  14. Life Threatening:' You Need to Stop Using This Car GPS System Right Now