Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

CC - Copie Conforme

CC - Copie Conforme

L'acronyme CC est utilisé pour : Copie Conforme

CC: (Copie Conforme d'un courriel à des destinataires multiples).

Il y a toujours quelqu'un qui a un truc extraordinaire à faire connaître à tout son cercle de connaissances, plusieurs fois par jour : une photo hilarante ou une chaine de solidarité à faire connaître et rediffuser, etc. Toutes les raisons sont... (bonnes ?) généralement stupides, crétines et exaspérantes), car il s'agit, ni plus ni moins, que d'un spam !

La liste des destinataires est contenue dans l'entête du courriel/spam qui n'est envoyé qu'une seule fois, le serveur de messagerie/serveur SMTP se chargeant d'en faire les copies conforme à tous les destinataires. Si l'expéditeur n'a pas pris soin de demander à ce que la liste des destinataires soit masquée, elle est reproduite chez tous les destinataires, ce qui permet de connaître l'un de ses cercles de connaissances (une forme d'espionnage et d'atteinte à la vie privée d'autruit).

Les serveurs de messagerie/serveurs SMTP sont extrêmement rapides. En attaque Joe Job, si on envoie 1000 spam contenant chacun 100 adresses fausses dans le champ CC: l'adresse de retour reçoit instantanément 1000 volées de 100 retours de type « Mail non délivré retourné à l'expéditeur » soit 100.000 courriels en quelques secondes. Aucune boîte courriel n'y résiste ni aucun serveur de messagerie.

CC -
CC - CC - Copie Conforme

Outils pour chercheurs

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.