Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme AJAX est utilisé pour : Asynchronous Javascript And XML.




AJAX ou Asynchronous Javascript And XML (XML et Javascript asynchrones), est un acronyme désignant une solution informatique libre pour le développement d’applications Web et de sites web dynamiques.

Ajax est une méthode utilisant différentes technologies ajoutées aux navigateurs web depuis 1995 (développée entre 1995 et 2005), et dont la particularité est de permettre d'effectuer des requêtes au serveur web et, en conséquence, de modifier partiellement la page web affichée sur le poste client sans avoir à afficher une nouvelle page complète. Cette architecture informatique permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs. Ajax est l'acronyme d'asynchronous JavaScript and XML : JavaScript et XML asynchrones.

Ajax combine JavaScript et DOM, qui permettent de modifier l'information présentée dans le navigateur en respectant sa structure, les API Fetch et XMLHttpRequest, qui servent au dialogue asynchrone avec le serveur Web ; ainsi qu'un format de données (XML ou JSON), afin d'améliorer maniabilité et confort d'utilisation des applications internet riches. XML, cité dans l'acronyme, était historiquement le moyen privilégié pour structurer les informations transmises entre serveur Web et navigateur, de nos jours le JSON tend à le remplacer pour cet usage.

L'usage d'Ajax fonctionne sur tous les navigateurs Web courants : Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge, Opera, etc.

AJAX Asynchronous Javascript And XML (recherches avec google)
AJAX Asynchronous Javascript And XML (recherches avec qwant)