Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  21.08.2023      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme AIML est utilisé pour : Artificial Intelligence Markup Language.

En français : Langage de balisage d'intelligence artificielle.




AIML (Artificial Intelligence Markup Language) est un dialecte XML (Extensible Markup Language) permettant de créer des agents logiciels en langage naturel.

Histoire :

Le dialecte XML, appelé AIML, a été développé par Richard Wallace et une communauté mondiale de logiciels libres entre 1995 et 2002.

AIML a constitué la base de ce qui était initialement une Eliza très étendue appelée « A.L.I.C.E. » (« Artificial Linguistic Internet Computer Entity »), qui a remporté trois fois le concours annuel du prix Loebner en intelligence artificielle et a également été champion du Chatterbox Challenge en 2004.

Parce que l’ensemble AIML « A.L.I.C.E. » a été publié sous la licence GNU (Gnu's Not UNIX) - GPL (Global Positioning System), et comme la plupart des interpréteurs AIML sont proposés sous une licence gratuite ou open source, de nombreux « clones d'Alicebot » ont été créés sur la base de l'implémentation originale du programme et de sa base de connaissances AIML. Des ensembles AIML gratuits dans plusieurs langues ont été développés et mis à disposition par la communauté des utilisateurs. Il existe des interpréteurs AIML disponibles en Java, Ruby, Python, C++, C#, Pascal et d'autres langages.