Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  09.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme ACL est utilisé pour : Access Control List.




Liste de Contrôle d'accès

Dans le système de fichiers NTFS (New Technology File System), celui-ci permet d'attribuer des droits spécifiques (ACL - Access Control Lists) d'utilisateurs sur des fichiers et répertoires : lecture, écriture, exécution, appropriation, partage, etc.


Une « Liste de contrôle d'accès » (ACL) contient des règles qui accordent ou refusent l'accès à certains environnements numériques. Il existe deux types d'ACL :

  • Les ACL du système de fichiers : ils filtrent l'accès aux fichiers et / ou aux répertoires. Les ACL du système de fichiers indiquent aux systèmes d'exploitation quels utilisateurs peuvent accéder au système et quels privilèges leur sont accordés.

  • Les ACL réseau : ils filtrent l'accès au réseau. Les ACL réseau indiquent aux routeurs et aux commutateurs quel type de trafic peut accéder au réseau et quelle activité est autorisée.

À l’origine, les ACL étaient le seul moyen d’assurer une protection par pare-feu. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de pare-feu et d’alternatives aux ACL. Cependant, les organisations continuent d'utiliser les ACL en conjonction avec des technologies telles que les réseaux privés virtuels (VPN) qui spécifient quel trafic doit être chiffré et transféré via un tunnel VPN.