Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme ACLU est utilisée pour : American Civil Liberties Union.




L'American Civil Liberties Union (ACLU) est une organisation américaine de défense des droits de la personne à but non lucratif fondée en 1920. L'organisation s'efforce de « défendre et préserver les droits et libertés individuels garantis à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des États-Unis ». L'ACLU travaille dans le cadre de litiges et de lobbying et compte plus de 1 800 000 membres en juillet 2018, avec un budget annuel de plus de 300 millions de dollars. Les affiliés de l'ACLU sont actifs dans les 50 États, à Washington, D.C. et à Porto Rico. L'ACLU fournit une assistance juridique dans les cas où elle considère que les libertés civiles sont menacées. Le soutien juridique de l'ACLU peut prendre la forme d'une représentation juridique directe ou de la préparation de mémoires d'amicus curiae exprimant des arguments juridiques lorsqu'un autre cabinet d'avocats assure déjà la représentation.

Elle s'est exprimée, par exemple, dans la défense des droits à la protection de la vie privée lors du développement puis du pseudoabandon du programme TIA (Total Information Awareness) post 11 septembre 2001 de collecte des données personnelles de tous les citoyens américains et étrangers sur le sol américain, sans aucune discrimination, et :

  • Sans que cette collecte soit autorisée légalement.

  • Sans que la DARPA soit autorisée, légalement, à les détenir.

ACLU American Civil Liberties Union (recherches avec google)
ACLU American Civil Liberties Union (recherches avec qwant)