Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Norton Safe Web Lite On line

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Norton Safe Web Lite On line - Site de confiance - l'un des services en ligne répondant à la question "Est-ce un site de confiance".

Norton Safe Web Lite On lineNorton Safe Web Lite On lineNorton Safe Web Lite On line

Norton Safe Web Lite On line -  - Réputation d'un site - Confiance dans un site

La réputation rapportée par cet outil porte sur l'analyse automatique, par Norton, de ce site : recherche de menaces embarquées dans les pages Web du site ou de présence de logiciels malveillants en téléchargement sur certaines pages du site ou de pages de phishing.

Est-ce que ce site est un site sûr ou est-il une menace pour votre ordinateur (Est-ce qu'il tente d'implanter un Adware, Drive-by-Download, Exploitation de failles de sécurité, Virus, un Spyware, une porte dérobée, un Cheval de Troie, un Zombie... Est-ce qu'il tente de vous duper (phishing, vente forcée par intimidation, subterfuge, tromperie...) ?

Norton Safe Web peut être installé, en tant que plugin, dans les navigateurs. Voir Norton Safe Web Lite - Plugin.

Une information sur la sécurité des transactions est ajoutée (présence ou non du protocole sécurisé https / SSL) et état du certificat s'il y en a un (Norton / Symantec est, également, un organisme certificateur).



Norton Safe Web Lite On Line est la version gratuite, publique et On line de Norton Safe Web qui, lui, est un composant de divers produits Norton : Norton 360 version 3.0 et supérieure, Norton Internet Security 2009 et supérieure, Norton Internet Security 5 pour Mac.

Ce service, de la société éditrice d'antivirus Norton (Symantec), est similaire à de nombreux autres services de cette nature (dont Google SafeBrowsing, Microsoft SmartScreen, McAfee SiteAdvisor, Trustwave SecureBrowsing, etc. ...).

Il existe 3 produits ou services portant le même nom et un autre, plus récents, pouvant remplaçer les trois premiers mais touchant aux mots de passe de l'utilisateur :

  1. Norton Safe Web qui est un composant de divers produits Norton : Norton 360 version 3.0 et supérieure, Norton Internet Security 2009 et supérieure, Norton Internet Security 5 pour Mac.
  2. Norton Safe Web Lite qui est un plugin pour Internet Explorer et Firefox.
  3. Norton Safe Web Lite On line qui est la consultation Web (on line) de la base de données de Norton Safe Web et de Norton Safe Web Lite.
  4. Norton Identity Safe (composant des divers produits Norton en versions plus récentes que les versions sus-citées - pas disponible online).

Les sites Internet sont analysés de manière automatique (robotisée) pour tenter d'y déceler des menaces de plusieurs natures : Est-ce que le site tente d'implanter un Adware, de conduire un Drive-by-Download, d'Exploitater une faille de sécurité, de déposer un Virus, un Spyware, d'ouvrir une porte dérobée (backdoor), de se comporter en Cheval de Troie, de transformer l'ordinateur en Zombie... Est-ce qu'il tente de vous duper (phishing, vente forcée par intimidation, subterfuge, tromperie...).

Ces services analysent également plusieurs fichiers trouvés en téléchargement sur le site afin de voir s'il s'agit de malwares.