Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Norton Safe Web - Norton Safe Search - NSW

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
15.07.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Norton Safe Web Lite n'existe plus mais reste disponible en téléchargement

Norton Safe Web est l'un des nombreux systèmes dit de "Web-Réputation". Norton Safe Web est un service de notation de site Web qui est censé permettre de distinguer aisément entre des sites Web de confiance et des sites potentiellement malveillants ou piégés et à haut risque.

Norton Safe Web - Norton Safe Search - NSWNorton Safe Web - Norton Safe Search - NSWNorton Safe Web - Norton Safe Search

Norton Safe Web - Site de confiance - Pouvez-vous avoir confiance en ce site ? Pouvez-vous avoir confiance en ce site ?

Est-ce que ce site est un site sûr ou est-il une menace pour votre ordinateur (Est-ce qu'il tente d'implanter un Adware, Drive-by-Download, Exploitation de failles de sécurité, Virus, un Spyware, une porte dérobée, un Cheval de Troie, un Zombie... Est-ce qu'il tente de vous duper (phishing, vente forcée par intimidation, subterfuge, tromperie...) ?

Norton Safe Web peut être installé, en tant que plugin, dans les navigateurs. Voir Norton Safe Web - Plugin.

Norton Safe Web - Site de confiance - Pouvez-vous avoir confiance en ce site ?

Vérifier si un site est un site de confiance (quelle est sa Web-Réputation) ?

Norton Safe Web (NSW) et Norton Safe Web Lite (NSW Lite) sont deux des nombreux systèmes dit de "Web-Réputation".

Norton Safe Web n'est pas installable en tant que produit ou service indépendant. C'est une fonctionnalité de :
Norton 360 version 3.0 et supérieure
Norton Internet Security 2009 et supérieure
Norton Internet Security 5 pour Mac.

Norton Safe Web Lite, gratuit, est disponible en tant que produit autonome. La différence entre Norton Safe Web Lite et Norton Safe Web est la fonction de blocage des sites dangereux qui n'est pas implantée dans Norton Safe Web Lite. Il fonctionne sous :
Windows XP Home/Professional/Media Center (32-bit) SP2 et suivants
Windows Vista (32-bit / 64-bit) Starter/Home Basic/Home Premium/Business/Ultimate
Windows 7 (32-bit / 64-bit) Starter/Home Basic/Home Premium/Professional/Ultimate

Attention : Norton Safe Web Lite

Norton Safe Web Lite n'est plus accessible sur le site de Norton. Il n'est pas internationalisé et ne fonctionne correctement qu'avec les versions anglaises de Windows.

30.07.2012 : Norton Safe Web Lite est une vieille application abandonnée (?) et en cours de remplacement par Norton Identity Safe qui est en cours d'incorporation dans Norton Internet Suite de septembre 2012 (en théorie, car invérifiable).

15.07.2015 : le site Norton Safe Web Lite n'existe plus. Toutefois, le téléchargement de l'exécutable est toujours possible (notre lien). Son niveau de mise à jour, s'il est est, est inconnu. Il est probable que le code reste inchangé et que la base de noms de domaines à bloquer, elle, est la même pour toutes les applications Norton, donc est mise à jour en continue. A vérifier.

Norton Safe Web s'implante en tant que barre d'outils et ne fonctionne qu'avec Internet Explorer (version 7 et suivantes) et Firefox. Il incruste ses idéogrammes dans les résultats des moteurs Yahoo!, Google et Bing.

Norton Safe Web - Norton Safe Search - NSW
Norton Safe Web - Norton Safe Search - NSW

Norton Safe Web est un service de notation de site Web qui est censé permettre de distinguer aisément entre des sites Web de confiance et des sites potentiellement malveillants ou piégés et a haut risque.

Norton Safe Web incruste ses notations des sites Web sous forme d'indications visuelles (des idéogrammes) dans les résultats des moteurs de recherche (et également lorsqu'un utilisateur accède directement à un site particulier à partir de la barre d'adresse).

Norton Safe Search est une fonctionnalité de sécurité de Norton Safe Web et dirige les internautes vers des sites marchands prétendus sûrs (certificat SSL, clauses de respect de la vie privée certifiées par TRUSTe) mais, surtout, indiqués par le moteur de recherche ASK avec lequel Norton a un contrat de partenariat (Norton agit comme un apporteur d'affaires à ASK et, en retour, ASK rémunère Norton). La fonctionnalité " Norton Safe Search " peut être désactivée tout en conservant Norton Safe Web actif.

Description que Norton fait de Norton Safe Web : Afin de noter les sites Web, Norton Safe Web effectue des analyses approfondies de chaque page Web en utilisant des bases de données de signatures, des moteurs de détection d'intrusion, des détections comportementales et des analyses d'installation / désinstallation pour identifier les risques de sécurité comme les sites de phishing, les téléchargements malveillants, les tentatives d'exploitation des failles de sécurité des navigateurs et les liens externes vers des sites dangereux.

Norton Safe Search est basé sur des analyses automatiques et sur des remontées d'informations de la part de sondes automatiques implantées chez les utilisateurs finaux. Norton déclare que Norton Safe Search bénéficie d'un réseau de plus de 20 millions de sondes chez les utilisateurs finaaux (appelées " Norton Community Watch end-points ") qui soumettent automatiquement, en temps réel, les URL suspectes aux serveurs de Norton Safe Web pour une analyse détaillée. Cela permet à Norton Safe Web d'être rapidement à jour à propos des sites nouvellement infectés.

En plus d'analyser les sites suspects soumis par " Norton Community Watch end-points ", Norton Safe Web explore aussi activement le Web et effectue une analyse approfondie de millions de sites Web.

Norton Safe Web ne me plaît pas du tout !

Norton Safe Web semble plutôt un outil de monétisation qu'un outil se sécurisation.

La fonction de filtrage des sites dangereux supprime les sites dangereux des résultats de recherche non rémunérés. Les sites dangereux provenant de résultats payants (le site paye le moteur de recherche pour apparaître en tête des résultats de recherches, appelés " liens sponsorisés ") ne seront pas supprimés.

La fonction Norton Safe Search conduit au dépôt d'un cookie de tracking par ASK (Norton).


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "