Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Cercles de connaissances

Vos interlocuteurs constituent vos cercles de connaissances (camarades d'études, famille, fournisseurs, clients, prospects, amis, copains...). Internet permet de les découvrir et de les espionner.

 - Cercles de connaissances Cercles de connaissancesEcrire à Assiste.com -  - Cercles de connaissances

Les cercles de connaissances sont les groupes de personnes, physiques ou morales, avec lesquelles vous êtes en relations et ces relations ont une influence sur vous, sur votre profil.

  1. Au premier degré :
    Vos carnets de contacts sont surveillés et pillés (dans vos courrieleurs, dans vos smartphones, dans vos logiciels de gestion de carnets d'adresses, de contacts et répertoires (locaux ou, pire, en ligne), etc. ...). Les destinataires de vos courriers sortants, comme les auteurs de vos courriers entrants, sont identifiés. Vous avez classé vous-mêmes les personnes que vous connaissez en « groupes » appelés « Cercles de connaissances » : (amis, familles, camarades et anciens camarades de classe, collègues, contacts professionnels, etc. ...). Leurs profils sont utilisés pour affiner votre profil et leur appartenance à un cercle ou un autre sert de coefficient de pondération de l'influence de leurs profils sur le vôtre.
  2. Au second degré :
    Les profils de chacune des personnes dans les cercles de connaissances de chacune des personnes dans vos propres cercles de connaissances (les amis des amis...), sont utilisés pour procéder à un ajustement, un « réglage fin » (Tweaking, Fine-tuning, adjusting) de votre propre profil.
  3. Au troisième degré :
    Sont utilisés les profils de ceux que vous ne connaissez pas encore mais que les moyens d'investigation dans votre vie privée ont déniché, avant même que vous ayez conscience qu'ils vont entrer dans votre vie (c'est spéculatif, ce troisième degré ? Va savoir...).

Goethe l'écrivait déjà, dans ses " Maximes et réflexions ", publiées en 1833 :

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. »
« Dis-moi de quoi tu t’occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »

Goethe dans « Maximes et Réflexions. » - Traduction par Sigismond Sklover, 1842.

Larry Page (Lawrence Edward Page), cofondateur de Google le 27 septembre 1998, prend la présidence de Google le 4 avril 2012. Il exprime clairement, dès le lendemain, dans une déclaration écrite du 5 avril 2012 (1, 2), l'état d'esprit dans lequel travaillent les acteurs de l'Internet, à propos du tracking (une forme d'espionnage de la vie privée).

La déclaration de Larry Page, Président fondateur de Google

« Avec plus de 120 intégrations Google+ à venir (dont la recherche Google, YouTube et Android), nous sommes sur la bonne piste » - « La connaissance de l'identité et des relations (Ndlr : de l'Internaute) peut aussi nous aider à améliorer la recherche. » - « ce sont des problèmes difficiles à résoudre sans connaître votre identité, vos centres d'intérêts ou les personnes qui vous intéressent ».

« These are hard problems to solve without knowing your identity, your interests, or the people you care about. »

Lire les articles :

Découvrir les cercles de connaissances de chaque Internaute du monde
Google - Connaître et espionner vos cercles de connaissances
Traces externes - Qui êtes-vous ? Vos cercles de connaissances
Incredimail et nos cercles de connaissances

Cercles de connaissances - Cercles de connaissances