Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


IncrediMail

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
07.07.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Ajouté une Note de cotation boursière de Perion Network Ltd. dans le § " Ressources "

IncrediMail est un incroyable client de messagerie, un courrielleur permettant l'illustration ad nauseam des correspondances. Une version gratuite et supportée par de la publicité. Un web-bug est incrusté dans les courriers sortants et pose un problème de protection de la vie privée. IncrediMail est un client de messagerie qui confond messagerie et multimédia. IncrediMail pratique l'espionnage systématique et profond de ses utilisateurs.

IncrediMail
Incredimail
La cible d'Incredimail
Modèle économique de l'éditeur d'Incredimail
Incredimail, logiciel espion
Incredimail et son Web-Bug
Incredimail et nos cercles de connaissances
Incredimail, atteinte à la vie privée
Comment envoyer du texte brut avec Incredimail

IncredimailIncrediMailIncredimail

IncrediMail (“Incredible eMail”) est un client de messagerie pour ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows.

IncrediMail est développé par la société israélienne Perion Network Ltd. Commencé en 1999, IncrediMail est rendu public en septembre 2000.

Fondamentalement, IncrediMail est un client de messagerie classique (un courrielleur), comme OutLook, OutLook Express, Thunderbird, Lotus Notes, Mail, KMail etc. ... qu'il peut remplacer.

IncrediMail dispose d'à-peu-près toutes les fonctionnalités des grands outils de messagerie et offre une certaine compatibilité permettant d'importer des correspondances archivées dans les boîtes de messageries comme OutLook Express, Outlook, Eudora ou NetScape, les carnets de contacts de ces mêmes logiciels et les comptes de messagerie eux-mêmes. Il s'en diffère en ce sens qu'il est délibérément orienté vers de la production de correspondances multimédia, enrichies d'images d'arrière plan (fonds d'écrans imprimables), d'éléments décoratifs, d'émoticons géants, de formats cartes postales et cartes de vœux électroniques (dites e-cards), de sons, d'animations et d'effets 3D.

IncrediMail dispose de la plupart des fonctions que l'on trouve dans tous les clients de messagerie :

  • IncrediMail supporte les comptes multiples,
  • IncrediMail permet à différents utilisateurs de recevoir leurs courriers sur la même machine grâce à la gestion de profils,
  • IncrediMail intègre un carnet d'adresses sophistiqué
  • IncrediMail intègre un assistant intuitif de création de règles permettant d'automatiser certains traitements comme la suppression automatique des courriers indésirables dès réception (nota : il s'agit d'une erreur à ne jamais commettre compte tenu des risques existants de "faux positifs" entraînant la destruction irrémédiable de courriers légitimes).
  • IncrediMail permet de classer sa correspondance (dans des sous-répertoires).
  • IncrediMail permet de créer des groupes de destinataires.
  • IncrediMail ne permet pas de classer par fil de discussion ( ! ).

IncrediMail bénéficie d'un élan de sympathie dans la population "jeune", peu au fait des pratiques cachées ou sous-jacentes du Web, et plutôt attachée aux apparences des choses de préférence au fond de choses.

Incredimail est... comment dire... Fun !

Incredimail offre d'innombrables fonds de page, émoticons, animations, fonds sonores, notificateurs clignotants, messages vocaux avec lecteur/enregistreur, polices de caractères, prévisualisations de pièces jointes multimédias, etc. ... Si on coche une case, dans les paramètres de comportement d'IncrediMail, il y a même, durant la frappe d'un message au clavier, un son de bonne vieille machine à écrire. Si on ouvre un petit tiroir sur le bord gauche de l'écran, des styles peuvent être attribués rapidement aux messages (qui sont obligatoirement au format html alors que les règles de sécurité de base recommandent de n'échanger que des messages en format texte - lire : Comment basculer Incredimail en mode Texte plain (ASCII).). Quatre pictogrammes donnent accès à des papiers texturés, des dessins humoristiques, des fonds filigranés, des animations et des messages sonores pré-enregistrés que le destinataire pourra écouter d'un simple clic même s'il n'est pas équipé d'Incredimail. Ces bibliothèques peuvent encore être enrichies en téléchargeant des objets de décors supplémentaires. Et place au spectacle : l'utilisation d'Incredimail est ponctuée de trucs qui s'animent un peu partout.

IncrediMail existe en deux versions : une version gratuite dans laquelle s'incrustent des publicités et une version commerciale dépourvue de publicité. La version payante ajoute IncrediMail Premium, Gold Gallery, Letter Creator, IncrediBundle, et JunkFilter Plus.

IncrediMail Add-on for Office OutLook : IncrediMail pour Microsoft Office, avec le plugiciel Outlook, vous permet de "profiter" de toutes les fonctionnalités incroyables d'IncrediMail directement à partir de votre logiciel de messagerie électronique Microsoft Outlook (ne pas confondre OutLook Express livré avec Windows et OutLook, livré avec le Pack Office de Microsoft).

La clientèle cible d'IncrediMail - Lien permanentLa clientèle cible d'IncrediMailLa clientèle cible d'IncrediMail

Compte tenu de la forme des messages produits par IncrediMail et des bibliothèques d'images proposées, l'utilisateur est très ciblé : le particulier et, plus particulièrement, le jeune, l'adolescent et la jeune femme.

Les courriers, produits avec un IncrediMail entre les mains d'utilisateurs excessifs, tiennent rapidement de l'arbre de noël qui clignote. Le contenu en lui-même est marginal par rapport au contenant et devient, parfois, illisible ou introuvable. IncrediMail, c'est " fun " !

La contrepartie de cette débauche d'illustrations est une taille explosive des courriers et une surcharge de la bande passante. Les populations actives, qui recherchent l'efficacité et le "droit au but", les CSP+ et les personnes économisant leur bande passante, sont franchement hostiles à IncrediMail, ainsi, bien entendu, que les tenants du " bon goût " et du " classicisme ".

Le monde de l'entreprise, qui ne peut se permettre des fantaisies, n'est pas concerné (IncrediMail y est souvent purement et simplement interdit). Les courriers en texte pur y sont, d'ailleurs, privilégiés pour diverses raisons dont des raisons de sécurité.

Enfin, le Web Bug que contiennent tous les messages rédigés et envoyés avec IncrediMail, à l'ouverture des courriers par leurs destinataires (avec n'importe quel courrielleur, y compris avec OutLook, Thunderbird, Lotus Notes, Mail, KMail etc. ... ) pose un grave problème : il permet à l'opérateur du serveur sur lequel se trouve le Web Bug de reconstituer le cercle de connaissances de chaque utilisateur d'IncrediMail, qu'il soit un particulier ou un professionnel. Ce Web Bug permet de révéler, à la société israélienne Perion Network Ltd, les destinataires des correspondances de chaque utilisateur d'IncrediMail. Un professionnel verra ainsi ses listes de clients, fournisseurs, prospects, avocats, notaires, banques, conseils, communicants, journalistes, politiques, syndicalistes, etc. ... aux mains d'on ne sait qui.

Les révélations feuilletonnées d'Edward Snowden (Prism et Cie - NSA Inside), en particulier en matière d'espionnage industriel et commercial, ou de profiling de tout le monde sous prétexte de lute anti-terroriste (qui a bon dos depuis le 11 septembre 2001), ne laissent pas beaucoup de place au doute sur les usages possibles de ces... écoutes. IncrediMail, dans ses clauses, se dédouane en parlant de mécanismes statistiques de tierces parties pour suivre et évaluer les campagnes publicitaires incrustées dans les messages ! Voir plus bas, IncrediMail : son Web Bug).

Incredimail - Modèle économique - Lien permanentIncrediMail - Modèle économiqueIncredimail - Modèle économique

Dans la mesure où la version la plus utilisée d'IncrediMail, la version Xe, est gratuite et illimitée dans le temps, bien qu'elle soit produite par une société commerciale de droit privé, il faut, comme d'habitude, chercher quel est le modèle économique de cette société qui développe un outil manipulant la correspondance privée des internautes. D'où vient l'argent ?

Ce n'est que très marginalement que les revenus de la société qui édite IncrediMail proviennent de ventes et de mises à jour de la Gold Gallery. Majoritairement, ses revenus proviennent des publicités affichées :

  • dans l'application IncrediMail Xe
  • sur le site d'IncrediMail.
Or, les revenus publicitaires ne sont efficaces que lorsqu'ils s'appuient sur une publicité ciblée, c'est-à-dire une publicité personnalisée, dite "Marketing comportemental" qui ne s'obtient que par le "Profiling comportemental" des utilisateurs. Il s'agit de dresser leur profil par la capture, l'enregistrement et l'analyse de tous leurs faits et gestes sur l'Internet, incluant la correspondance, les destinataires et les émetteurs. L'adage des annonceurs publicitaires est :

Adage du publiciste (Adage des régies publicitaires)

« Délivrer le bon message publicitaire, à la bonne personne, au bon moment, par le bon canal. »

Et c'est là où le bât blesse. IncrediMail suit la même chaîne Web Bug > Tracking > Profiling que tous les annonceurs publicitaires, à ceci près qu'Incredimail a, en plus, accès direct au cercle de connaissances (toutes les personnes, organismes et entreprises dans l'entourage) de chaque utilisateur d'Incredimail. Ceci ajoute de la précision, par des outils d'analyse, aux profils des utilisateurs d'IncrediMail, en vertu de :


Cercles de connaissances et centres d'intérêts

Le principe du tracking et du profiling expliqué en 1833 :

Johann Wolfgang von Goethe

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » Comprendre « On juge une personne d'après la société qu'elle fréquente. »
« Dis-moi de quoi tu t’occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »

Goethe, en 1833, dans « Maximes et Réflexions. » - Traduction par Sigismond Sklover, 1842.


IncrediMail espionne : Web-Bug, cercles de connaissances et Profiling des utilisateursIncrediMail espionne : Web-Bug, cercles de connaissances, Flash cookie, Profiling des utilisateursIncrediMail espionne : Web-Bug, cercles de connaissances et Profiling des utilisateurs

Pour pratiquer le Tracking devant aboutir à du Marketing Comportemental, IncrediMail insère systématiquement un Web Bug dans chaque e-mail envoyé avec IncrediMail.

Lorsque le courrier est ouvert par le destinataire, peu importe avec quel courrielleur (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, FoxMail, DreamMail, Incredimail, Pegasus Mail, Opera, The Bat!, Eudora, PostBox, Seamonkey, Mail pour Mac, Entourage, Sparrow, Evolution, Zimbra Desktop..., y compris les services de messagerie en ligne (messageries Web - webmails) comme Yahoo! Mail, GMail, AOL Mail, La Poste, Imp, Zimbra, RoundCube, SOGo, etc. ...), une requête HTTP avec transmission d'informations est envoyée vers un serveur de la société Perion Network Ltd pour que le serveur de Perion Network Ltd délivre à l'utilisateur la ressource, dont la seule utilité est de servir de Web Bug. Cette demande est accompagnée d'un GUID qui identifie l'émetteur (vous) et, bien entendu, le destinataire est identifié. IncrediMail constitue ainsi vos cercles de connaissances. C'est de l'espionnage.

Incredimail prend ainsi connaissance du carnet d'adresses de tous les correspondants et cercles de connaissances, dans le monde, de tous ses utilisateurs.

Le 29 décembre 2015, un correctif aux dernières failles de sécurité trouvées dans Adobe Flash Player - une technologie implantée dans tous les ordinateurs du monde (voir l'alerte et l'avis de sécurité sur notre forum) a été diffusé. Le correctif pour Internet Explorer étant mal implémenté, ceci a planté Incredimail et a permis de découvrir qu'Incredimail utilisait la technologie Flash alors qu'il n'en a pas besoin du tout. Il s'agit donc d'exploiter les possibilités offertes par Flash de créer des cookies persistants et cachés, difficilement effaçables par les utilisateurs (ces cookies sont appelés LSO - Local Shared Object - Flash Cookies : voir comment les effacer).

IncrediMail : Sécurité, confidentialité et protection de la vie privéeIncrediMail : Sécurité, confidentialité et protection de la vie privéeIncrediMail : Sécurité, confidentialité et protection de la vie privée

Extrait des conditions générales d'Incrédimail :

" Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... ".

Version au 23.08.2014 de cette clause, en anglais, à http://www.perion.com/privacy-policy/ :

" By providing any personally identifiable information to us pursuant to this Privacy Policy, all users, including, without limitation, users in the United States, Israel and member states of the European Union, fully understand and unambiguously consent to this Privacy Policy and to the collection and processing of such information abroad. The server on which the Website is hosted may be outside the country from which you access the Website and may be outside your country of residence. Some of the uses and disclosures mentioned in this Privacy Policy may involve the transfer of your personally identifiable information to various countries around the world that may have different levels of privacy protection than your country. By submitting your personally identifiable information through the Services, you consent, acknowledge, and agree that we may collect, use, transfer, and disclose your personally identifiable information as described in this privacy policy. ".

Traduction personnelle : En nous fournissant des renseignements personnellement identifiables, conformément à la présente Politique de confidentialité, tous les utilisateurs, y compris, sans limitation, les utilisateurs aux États-Unis, Israël et dans les États-membres de l'Union Européenne, comprennent pleinement et consentent sans ambiguïté à cette Politique de confidentialité et à la collecte et au traitement de ces informations à l'étranger. Le serveur sur lequel le site Web est hébergé peut se trouver à l'extérieur du pays à partir duquel vous accédez au site Web et peut-être en dehors de votre pays de résidence. Certaines des utilisations et des divulgations mentionnées dans la présente Politique de confidentialité peuvent impliquer le transfert de vos informations personnellement identifiables dans divers pays à travers le monde, qui peuvent avoir des niveaux de protection de la vie privée différents de ceux de votre pays. En soumettant vos informations personnellement identifiables, à travers les Services, vous consentez, reconnaissez et acceptez que nous pouvons recueillir, utiliser, transférer et divulguer vos informations personnellement identifiables comme décrit dans cette politique de confidentialité.

Déclaration de Mme Laurette Onkelinx, vice-première ministre et ministre de la Justice.
Sénat de Belgique - jeudi 17 juin 2004

" .../... Nous n'avons pas à ce jour de politiques spécifiques concernant l'usage de KaZaA ou d'autres spywares commerciaux tel qu'Incredimail .../... "

Les autorités et la CNIL s'inquiètent d'un service comme Did they read it et pensent à l'interdire. En quoi IncrediMail est différent de Did they read it ? Son Web-Bug et son Flash Cookie font exactement la même chose !

IncrediMail pose plusieurs problèmes qui doivent conduire à totalement interdire son utilisation. Si on ne peut pas le classer purement à Spyware, on peut par contre le classer à Adware et il pratique furieusement le Tracking. Son contrat de licence est extrêmement suspect.

  1. IncrediMail confond "Messagerie" et "Multimédia".
  2. Les plus brefs messages envoyés avec IncrediMail (par exemple un simple "Coucou" de 6 caractères) prennent des tailles gigantesques de plusieurs dizaines de milliers de caractères à envoyer / recevoir / stocker.
  3. C'est une affaire de goût mais la laideur des messages le dispute au mauvais goût et à l'illisibilité. Tout cela prend des allures de faire-part de décès kitch.
  4. Les internautes se battent en continu pour supprimer toutes animations, publicités, bruits de fond (appelés pompeusement "musique") et même fonds de page bariolés de leur navigation, afin de gagner en vitesse, bande passante payée au fournisseur d'accès Internet, stockage, lisibilité, efficacité, etc. ... et voilà que certains s'amusent à mettre tout cela en une seule fois dans des correspondances !
  5. IncrediMail est basé sur HTML, ses extensions scriptées et les types MIME. C'est la porte ouverte à toutes les malveillances et pas seulement les Web-Bug. Le nombre d'internautes haïssant recevoir du code HTML dans un message électronique va grandissant, aussi bien pour des raisons de sécurité que pour des raisons de lisibilité (sans parler des raisons de place et de bande passante). Comment basculer Incredimail en mode Texte plain (ASCII).

    A propos du code HTML dans les e-mail : beaucoup de bons outils de messagerie n'interprètent pas eux-mêmes le code HTML mais se servent du moteur de rendu disponible sur votre machine, celui d'Internet Explorer. Ceci ajoute à votre messagerie les risques liés à la pauvreté et la faillibilité d'Internet Explorer. La messagerie en texte plein ("plain text") vous met à l'abri des scripts hostiles et autres risques dues aux codes).
  6. L'ouverture de pièces jointes multimédia est un nid à pièges et parasites.
  7. IncrediMail pratique l'espionnage et la version payante est suspecte.
    La version gratuite de Incredimail crée des messages contenant ce qui est connu sous le nom de Web-Bug (ou « webbug » ou « Web Beacon »). Dans le cas de Incredimail, une petite image bien visible au format GIF animé est employée (une enveloppe clignotante) raison pour laquelle la plupart des anti-webbug ne voient pas de Web-Bug dans Incredimail (ils recherchent des Web-Bug aux caractéristiques habituelles des Web-Bug, c'est à dire des images invisibles de 1 pixel de côté). L'expéditeur ne voit pas ce Web-Bug en composant le message mais Incredimail l'ajoute obligatoirement lors de l'envoi. C'est le destinataire qui voit ce Web-Bug. Ce petit graphique semble anodin. Malheureusement, dès que le destinataire ouvre son courrier et voit cette enveloppe, un ensemble complet d'informations et envoyé à la société Incredimail, automatiquement, pour autant que, au moment de la lecture de son message, le destinataire l'ouvre en mode « html » (en mode graphique et non pas en mode « caractères ») et que la liaison Internet soit encore ouverte (le destinataire n'a pas coupé sa connexion après avoir rapatrié son courrier et avant de le lire). Les informations capturées, bien que tenues secrètes, sont, au moins, celles de traçage du destinataire et, probablement, celles de l'expéditeur.

    Ce Web-Bug permet d'envoyer des informations personnelles vers les serveurs de Incredimail mais ce qui est collecté reste un mystère. Tout ce que l'on sait est que ces informations sont collectées, c'est tout.

    Il n'y a aucune déclaration « Vie privée » ni aucune clause contractuelle sur le site français de Incredimail.

    Un document « privacy » existe, en anglais uniquement, ce qui est déjà une complète illégalité en France où tout acte de commerce (Incredimail est vendu sur le site de Incredimail) doit être rédigé en Français.
    http://www.incredimail.com/english/privacy.html

    Ce document prétend que Incredimail ne collecte aucune autre information que celles que vous donnez pour vous enregistrer. On vous prend réellement pour des idiots car ce document ne concerne que ce que vous faites sur le site de Incredimail et n'a rien à voir avec le logiciel IncrediMail.

    Vous devez plonger dans les 11 pages et les 94 articles de la EULA (le contrat d'utilisateur final entre vous et Incredimail - End User Licence Agrement). Nous pouvons parier que quasiment personne ne les lit. Il n'y a strictement aucune raison, aucune justification, pour que n'importe quel programme de messagerie insère un traceur dans un message ! Pourtant IncrediMail l'a fait !

Le secret de la correspondance est inscrit dans la Loi et rien ni personne n'a à tracer ma correspondance.
Pour se débarrasser du Web-Bug d'Incredimail, il paraît qu'il suffit d'acheter la version payante de Incredimail. Réfléchissons un peu :

  • Si le seul but du Web-Bug est de faire des statistiques anonymes d'utilisation de leur produit (quel est le fond de page le plus populaire ?, quels sont les smileys les plus populaires ?, etc. ...) comment font-ils leurs statistiques sans ce Web-Bug ? Donc ce Web-Bug est également présent dans la version commerciale (rappelons que n'importe quelle ressource recherchée depuis un serveur, n'importe quelle image ou script ou son, etc. ... fonctionne en Web-Bug).
  • Le texte de la EULA des versions gratuites ou payantes de Incredimail est strictement le même et il faut l'accepter de la même manière avec toutes ses clauses tordues et suspectes. Incroyable !

    Extrait de la EULA (version 2006), qui n'est pas disponible en français, de Incredimail. En toutes lettres on vous dit que vos données personnelles sont collectées pour un usage aux Etats-Unis (où vous n'avez aucun droit, même pas de simple regard).

    Extrait de la EULA (Licence Utilisateur Final) d'IncrediMail

    GENERAL USAGE PATTERNS
    IncrediMail may gather information related generally to Users' use of the Software, Service, and Site including without limitation:

    • The number of Messages that a User sends;
    • The number of Messages that are read;
    • What elements of the Service are most often used;
    • User log-in dates and time; and
    • Message size data.
    This information, which will only be collected and maintained in aggregate, anonymous form, will be used to, among other things:
    • Provide IncrediMail with a better understanding of how Users use the Service and the various features thereof;
    • Help IncrediMail to create and provide new services and offerings to Users; and
    • Conduct and publish aggregate, anonymous, market research results.
    COMPUTER SETTINGS
    IncrediMail may collect settings, technical and other information from Users' computers, such as a computer's operating system, IncrediMail and browser versions used, connectivity, various communication parameters and other information related to the operation and interaction of the Software, subject to the provisions herein. This information will neither contain nor be linked to any personally identifiable information.

    CONSENT TO PROCESSING
    Users, including without limitation, Users in the European Union, fully understand and unambiguously consent to the collection and processing of their personally identifiable and non-personally identifiable information, in the United States."

    Egalement, cette clause délicieuse de la EULA : il n'y a pas de mot pour la commenter.
    Extrait de la EULA (Licence Utilisateur Final) d'IncrediMail

    "Any confidential, secret or proprietary information or other material submitted or sent to IncrediMail, including without limitation via any Message sent by You through the Service, Site, or IncrediMail's physical mail and e-mail addresses, or in any other way, will be deemed to be not confidential or secret. By submitting or sending information or other material to IncrediMail or by posting information on any portion of the Service you (a) Warrant that you have all rights of any kind to the material and that to the best of your knowledge no other party has any rights to the material; and (b) Grant IncrediMail an unrestricted, perpetual, irrevocable license to use, reproduce, display, perform, modify, transmit and distribute the material, and you further agree that IncrediMail is free to use any ideas, know-how, concepts or techniques you send us or post on the Service for any purpose, without any compensation to you or any other person."


    Détournement de marque par Incredimail

    Le propriétaire de http://www.smileycons.com/ communique ceci le 16 juillet 2004 sur http://www.thundercloud.net/infoave/archives2004/week-129.htm :

    Incredimail, is using our trademark ((pending) name (we have filed for a U.S Trademark) "Smileycons". They do not have permission nor did they request permission. Incredimail is using our "Smileycons" name and using it without our permission. Incredimail, located in Israel, is trying to capitalize on the good name of "Smileycons" for the last several weeks by using the name on their advertisements and Web bugs which appear at the bottom of some of the emails sent by Incredimail users. The sender of the email does not see this "advertisement/Web bug" when they are composing the message, but their recipients do.

    The Facts are: We registered the domain name for Smileycons in January 2004 and introduced the program on February 11, 2004. We applied for to the Office of Trademarks in Washington, D.C. for a registered U.S. trademark. Incredimail violates our intellectual and commercial property rights every time it uses the name "Smileycons" or as they spell it "SmileyCons".

    We are writing this because we wanted you all to be aware that we are not associated with, nor do we endorse or recommend Incredimail. We have not given permission for Incredimail to use our name "Smileycons". We are awaiting issuance of our legally registered trademark before issuing a cease and desist order to Incredimail.

    Don't be fooled by Incredimail's trickery. Smileycons is our product and our name. We just wanted you to know how Incredimail conducts business.

Comment envoyer du texte brut avec IncrediMailComment envoyer du texte brut avec IncrediMailComment envoyer du texte brut avec IncrediMail

Je suis utilisateur d'IncrediMail mais j'ai besoin d'envoyer un courriel sérieux et je ne veux pas passer pour un charlot à cause d'IncrediMail. Comment envoyer un courriel propre ?

Dans IncrediMail, faire Outil Incredimail Options Incredimail Avancé Incredimail Sélectionner " Texte en clair " dans le paragraphe " Style " de la rubrique " Message " Incredimail Faire " Nouveau Message " Incredimail Texte en clair Incredimail Composer le message Incredimail Envoyer.

Note : aucun enrichissement n'est possible (pas de changement de police de caractères, pas de gras, taille, italique, souligné, aucun formatage, pas de signature, etc. ... juste du texte brut. L'idéal ! Mais alors ? Pourquoi utiliser IncrediMail ? Utilisez un client de messagerie " normal '. Choisissez Thunderbird si vous souhaitez ce qu'il y a de mieux, rapide, souple, Open Source, etc. ... et laissez tomber IncrediMail.

Notes d'archive : Pour basculer Incredimail en mode texte plein (ASCII) :
  • To change a single e-mail message to plain text:
    From within the "New Mail" window, open the "Message" menu and select "Plain Text".
    At this point, a dialog window will appear. Click "Yes" to confirm changing your e-mail to plain text format.

  • To change the default e-mail message format to plain text:
    From the IncrediMail main window, open the "Tools" menu and select "Options".
    From the Options window, select the "Advanced" tab.
    In the Message section, check the "Enable 'Plain Text' in Style Box" checkbox.
    Click OK.

  • When sending mail, always select "Plain Text".
    Create a new message by selecting the "New Mail" button from the Toolbar.
    Select the "Letters" category in the "Style Box".
    Make sure "Plain Text" is selected.
    NOTE: The first item in any collection is "Plain Text".

  • If using a Signature
    If using a signature, make sure you only use the text section titled "Add signature text below:"
    NOTE: Do Not create a handwritten signature.

    If you have a customized handwritten signature, then make sure you don't include it.

    On the Main menu, select Tools then Options, and click on the Compose tab.
    Uncheck the "Automatically insert signature to outgoing messages" box.

IncrediMail : problèmes techniques connusIncrediMail : problèmes techniques connusIncrediMail : problèmes techniques connus

On a signalé, un temps, de très nombreux problèmes avec IncrediMail. Son installation et son utilisation ont semblé provoquer de nombreux problèmes (Recherche Google en français sur "incredimail problème" (10.300 réponses le 03.12.04, environ le même nombre de réponses le 23.08.2014) ou la même recherche toutes langues "incredimail problems" (127.000 réponses le 03.12.04, 184.000 réponses le 23.08.2014)).

  • une installation qui se répand dans la base de registre
  • l'achat de "Premium" et "Creator Letter" ne provoque pas la fin de la publicité, le code reçu est périmé, le service après-vente, à purchase@incredimail.com ne répond pas (réponses automatiques). On signale plusieurs problèmes de clé ne fonctionnant pas après paiement et totale impossibilité de quoi que ce soit (remboursement, déblocage etc. ...). IncrediMail, basé en Israel et aux Etats-Unis, sous-traite la gestion des clés à une société tierce. Il est définitivement impossible de se plaindre et vain d'écrire.
  • un changement de disque dur se solde généralement par la perte totale de votre correspondance archivée. Conservez votre clé d'activation.
  • la désinstallation, malgré la présence d'un désinstalleur dans "ajouter / supprimer des programmes" se passe toujours très mal (lorsqu'elle se passe). La désinstallation n'est jamais complète. Systématiquement, on signale que le Web-Bug, lui, n'est pas désinstallé. Une ré-installation sur une installation "désinstallée" semble impossible.
  • la compression détruit des messages (la décompression plante et est partielle)
  • on signale à plusieurs reprise la réception de spam peu de temps après l'installation de Incredimail (qui commercialiserait donc les adresses e-mail des expéditeurs et des destinataires qu'elle capture grâce à son Web-Bug (voir plus bas)
  • certains fournisseurs d'accès Internet bannissent les utilisateurs de Incredimail (groupes Yahoo! par exemple qui, pour des raisons de sécurité, n'accepte que le véritable format texte) à cause de son "espionnage obligatoire". Le format "texte seul" de IncrediMail n'en est pas un !
  • lenteur d'envoi / réception. Connexion haute vitesse requise
  • lenteur d'exécution : nécessite de grosses machines et consomme énormément de ressources

Point de vue

Incredimail est l'un des archétypes des utilitaires inutiles

IncrediMail est un " inutilitaire "

Comment désinstaller complètement IncrediMail - Lien permanentComment désinstaller complètement IncrediMailComment désinstaller complètement IncrediMail

Incredimail : L'espion qui clignote ! Comment désinstaller complètement IncrediMail.
Incredimail : The spyware who blink ! How to completely uninstall IncrediMail.

  1. Pour sauvegarder tous ses messages IncrediMail et les réutiliser dans Thunderbird, avant d'effacer IncrediMail :
    Solution proposée par nickW sur nos forums le 27 juin 2010

    Trouvé sur mozillaZine: Importing from Incredimail
    http://kb.mozillazine.org/Importing_from_Incredimail

    Ils conseillent Reynard Incredimail Converter
    http://code.google.com/p/incredimail-co ... ynardware/

    qui va créer des fichiers EML, que l'extension ImportExportTools permet d'importer
    http://www.nic-nac-project.de/~kaosmos/ ... rt-en.html
    Module ImportExportTools pour Thunderbird sur le site Mozilla
  2. Comme tous les logiciels ventouses, il n'est pas toujours aisé de désinstaller IncrediMail.
    Utiliser Revo Uninstaller (la version gratuite suffit).

Notes d'archive : Comment désinstaller complètement Incrédimail (How to completely uninstall IncrediMail)
IncrediMail est une plaie à désinstaller !
  • Nettoyage des disques
    • Redémarrer en mode sans échec à partir d'un compte administrateur afin que IncrediMail ne se lance pas et ne mobilise pas certains répertoires et fichiers qu'il ne seraient alors pas possible de supprimer. En particulier, vous ne devez pas voir la petite enveloppe en bas à droite de votre écran, dans le Systray (la zone à côté de l'horloge).
      Si ce n'est déjà fait, appliquer (bien que cela ne semble pas utile dans le cas de IncrediMail)
      Comment voir les composants cachés dans Ajouter/Supprimer des programmes
      Si ce n'est déjà fait, appliquer
      Comment voir les fichiers et répertoires cachés de Windows
      Utilisez le désinstalleur de Incrédimail :
      Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter/Suppression de programmes > IncrediMail > Supprimer
      Détruire le répertoire IM qui se trouve :
      • Pour Windows NT, 2000 ou XP (vous ferez ceci pour chaque compte utilisateur) :
        Poste de travailVolume C : Documents and SettingsVotre identifiantLocal SettingsApplication DataIM
        Pour Windows 98 ou Millenium :
        Poste de travailVolume C :WindowsApplication DataIM
      Utilisez CCleaner pour nettoyer le système de ses fichiers temporaires et de certaines traces (historiques, corbeille) (mais, à la date de mise à jour de cet article - septembre 2007 - CCleaner ne nettoie pas les répertoires et fichiers de IncrediMail).
  • Nettoyage du Registre Windows
    • Lancez l'éditeur du Registre Windows par :
      Démarrer > Exécuter > regedit (tapez "regedit" dans la boîte qui vient de s'ouvrir) > Entrée (ou clic sur le bouton "Ok")
      Cliquez, dans le cadre de gauche, sur "Poste de travail" (tout en haut de la liste) afin de pouvoir balayer toute la base de registre (car les recherches que nous allons faire débutent là où se trouve le pointeur)
      Appuyez sur la touche de fonction "F3" (ou faites Edition > Rechercher)
      Dans la boîte de dialogue qui vient de s'ouvrir, saisissez le mot incredimail (les 4 cases d'options doivent être cochées)
      Cliquez sur le bouton "Suivant"
      Dans le volet de droite, supprimez la valeur "incredimail" trouvée (ne supprimez pas les autres valeurs ni les clés en elles-mêmes)
      Appuyez sur la touche de fonction "F3" (ou faites Edition > Rechercher le suivant) et continuez à supprimer toutes les valeurs "incredimail" trouvées jusqu'à ce que regedit vous dise qu'il n'y a plus rien à trouver.

      IncrediMail - Nettoyage du Registre Windows

      Dans le Registre Windows, toujours avec l'éditeur de registre, localiser toutes les clés suivantes et, pour chaque clé faire un clic droit sur la clé et choisir "Supprimer"
      • Sous la hiérarchie HKEY_CLASSES_ROOT, détruire les clés suivantes :
        • .ima
          .imf
          .imi
          .imn
          .ims
          .imw
          ApplicationsImpcontent.exe
          ApplicationsIncredimail
          Incredicontent
          Incredimessage
      • Sous la hiérarchie HKEY_LOCAL_MACHINE, détruire les clés suivantes :
        • SoftwareClasses.imc
          SoftwareClientsMailIncredimail
          SoftwareElishimProtectBrowser (remove the Incredimail value)
          SoftwareIncredimail
          SoftwareMicrosoftDirect3DMost Recent Applications (remove the NAME value that points to Incredimail.exe)
          MicrosoftWindowsCurrentVersionApp PathsIncredimail
      • Détruire la clé HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Explorer MenuOrder Start Menu Programs Incredimail

Comment désinstaller complètement IncrediMail - Lien permanentWhois IncredimailComment désinstaller complètement IncrediMail

2006 23.08.2014
Domain Name.......... incredimail.com
Creation Date........ 1999-10-27
Registration Date.... 2001-08-06
Expiry Date.......... 2007-10-27
Organisation Name.... Incredimail LTD
Organisation Address. 2 Kaufman St.
Organisation Address. Beit Hatextil
Organisation Address. Tel Aviv
Organisation Address. 68012
Organisation Address. NA
Organisation Address. ISRAEL

Admin Name........... Rapidsite Hostmaster
Admin Address........ 5050 Blue Lake Dr.
Admin Address........
Admin Address........ Boca Raton
Admin Address........ 33431
Admin Address........ FL
Admin Address........ UNITED STATES
Admin Email.......... hostmaster@rapidsite.net
Admin Phone.......... 888-663-6648
Admin Fax............

Tech Name............ Ofer Adler
Tech Address......... 9 Gordon St.
Tech Address.........
Tech Address......... Tel Aviv
Tech Address......... NA
Tech Address......... NA
Tech Address......... ISRAEL
Tech Email........... ofer@incredimail.com
Tech Phone........... (972) 3-5275150
Tech Fax............. (972) 3-5223182
Name Server.......... ns1.bezeqint.net
Name Server.......... ns2.bezeqint.net

Bezeq International
descr: 40 hashaham st Petach-Tikva
descr: Israel
phone: 972 3 9257790
fax-no: 972 3 9257795
e-mail: ori@bezeqint.net
Domain Name: INCREDIMAIL.COM
Registry Domain ID: 11748379_DOMAIN_COM-VRSN

Registrar WHOIS Server: whois.godaddy.com
Registrar URL: http://www.godaddy.com
Update Date: 2013-07-15 02:42:21
Creation Date: 1999-10-27 07:19:04
Registrar Registration Expiration Date: 2019-01-01 23:59:59
Registrar: GoDaddy.com, LLC
Registrar IANA ID: 146
Registrar Abuse Contact Email: abuse@godaddy.com
Registrar Abuse Contact Phone: +1.480-624-2505
Domain Status: clientTransferProhibited
Domain Status: clientUpdateProhibited
Domain Status: clientRenewProhibited
Domain Status: clientDeleteProhibited

Registry Registrant ID:
Registrant Name: Noam Lang
Registrant Organization: IncrediMail Ltd.
Registrant Street: hanahoshet 4
Registrant City: Tel Aviv
Registrant State/Province:
Registrant Postal Code: 69710
Registrant Country: Israel
Registrant Phone: +972.37696126
Registrant Phone Ext:
Registrant Fax:
Registrant Fax Ext:
Registrant Email: hostmaster@incredimail.com

Registry Admin ID:
Admin Name: Noam Lang
Admin Organization: IncrediMail Ltd.
Admin Street: hanahoshet 4
Admin City: Tel Aviv
Admin State/Province:
Admin Postal Code: 69710
Admin Country: Israel
Admin Phone: +972.37696126
Admin Phone Ext:
Admin Fax:
Admin Fax Ext:
Admin Email: hostmaster@incredimail.com

Registry Tech ID:
Tech Name: Noam Lang
Tech Organization: IncrediMail Ltd.
Tech Street: hanahoshet 4
Tech City: Tel Aviv
Tech State/Province:
Tech Postal Code: 69710
Tech Country: Israel
Tech Phone: +972.37696126
Tech Phone Ext:
Tech Fax:
Tech Fax Ext:
Tech Email: hostmaster@incredimail.com

Name Server: NS1-160.AKAM.NET
Name Server: NS4-65.AKAM.NET
Name Server: NS5-65.AKAM.NET
Name Server: NS7-67.AKAM.NET
DNSSEC: unsigned
URL of the ICANN WHOIS Data Problem Reporting System: http://wdprs.internic.net/
Last update of WHOIS database: 2014-8-23T15:00:00Z

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesures

Utiliser le client de messagerie Thunderbird, Open Source, sûr, fiable, doté d'un anti-spam et respectueux de la vie privée, ou utiliser un WebMail, pour lire les messages envoyés avec IncrediMail. Une grande partie des stupidités qui salissent les messages sera, tout simplement, ignorée.

Pour souffrir et hurler en tentant de soutenir l'agression des messages envoyés par un zombie (un ami) avec IncrediMail, il faut devenir zombie soi-même et s'équiper avec IncrediMail. Heureusement que peu d'internautes tombent dans ce piège.

Enfin, contre-mesure ultime, faire lire cet article à vos " amis " utilisateur (plus pour longtemps !) d'IncrediMail .

Notes d'archive : Protection contre Incredimail
  • Fermer le port 83 dans votre pare-feu (firewall).
  • Bloquer les domaines suivants dans hosts et les IPs suivantes dans votre pare-feu (firewall) et votre anti-spam :

    bounces.incredimail.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    im-buy.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredibar.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredibarvuz.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredibarvuz1.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredihoroscopes.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail.biz # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail.info # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail.net # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail.org # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail.us # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail-corp.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimailinglist.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimailing-list.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail-ltd.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredimail-order.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incrediphoto.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incredisoftware.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    incrediware.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    ml1.incredimail.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    ml2.incredimail.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    w7.incredimail.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail
    www5.incredimail.com # Tracking et compteurs; Spying; ; ; Incredimail

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "