Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Arnaques téléphoniques, escroqueries, harcellement, démarchage

Dossier Arnaques téléphoniques - Numéros surtaxés - Signaler un numéro d'escroqueries téléphoniques, de harcellement, de démarchage, etc.

Sécurité informatique - Protection de la vie privée
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Les arnaques téléphoniques peuvent prendre un nombre illimité de formes. Le but est généralement de vous faire utiliser un numéro de téléphone lourdement surtaxé le plus longtemps possible (l'argent de la surtaxe est partagé entre l'opérateur téléphonique et l'escroc, et c'est parfaitement légal), ou de vous convaincre, de manière mensongère, de souscrire à un service qui vous est présenté comme dramatiquement indispensable et urgent (c'est de l'ingénierie sociale).

Quelques types et exemples d'arnaques téléphoniques (appels vocaux ou SMS) :

  • « Ping Call » ou « Arnaque à l’appel en absence ». Un appel entrant ne sonne qu'une fois. Vous pensez avoir raté un appel et vous rappelez. C'est un numéro surtaxé avec, au bout, soit quelqu'un qui va faire durer une conversation le plus longtemps possible, soit un simple robot téléphonique qui va faire durer l'interactivité le plus longtemps possible. Votre facture de téléphone va s'envoler.
  • « Spam Call ». Un appel entrant vous permet d'entendre quelqu'un faire semblant de ne pas vous entendre et raccroche. Naïf, vous rappelez, plusieurs fois. Au bout, il n'y a qu'un robot téléphonique avec des messages enregistrés. Chacun de vos appels (car vous allez rappeler plusieurs fois) est lourdement surtaxé et votre facture de téléphone va s'envoler.
  • Un message d'alerte est apparu sur votre ordinateur prétendant qu'un ou des virus ont été trouvés ou que votre ordinateur coure un risque imminent, etc. On se propose de décontaminer votre ordinateur en appelant un numéro de téléphone qui s'affiche. Au bout du fil, un vendeur habile va vous convaincre de payer son intervention à distance dans votre ordinateur pour une somme dérisoire de l'ordre de 200 à 300 € qui va sauver votre vie, vos photos, vos films, votre ordinateur, etc. Le message que vous avez vu N'EST PAS le fruit d'une analyse de votre ordinateur par un inconnu qui y aurait pénétré (c'est impossible à faire, heureusement), mais une simple publicité trompeuse. Vous vous faites arnaquer téléphoniquement.
  • Un prétendu colis est arrivé. Vous devez rappeler un numéro pour convenir d'un créneau horaire de livraison. Vous rappelez. On vous promène de pseudo centres de livraison en pseudo centres de livraison, sur des numéros surtaxés pour rien (il n'y a jamais eu de colis et il n'y a aucun centre de livraison), mais votre facture de téléphone va s'envoler (et vous avez sans doute confirmé à des cybercriminels votre adresse géographique exacte et votre adresse e-mail, qu'ils revendront à d'autres escrocs).
  • Votre solde de points, sur votre permis de conduire, a été mis à jour (même si vous n'avez pas de permis de conduire !). Rappelez tel numéro (surtaxé, évidemment) pour en prendre connaissance. Parfois le numéro à rappeler n'est pas surtaxé. C'est en rappelant que l'on vous donnera un autre numéro que vous ne prendrez pas le temps de vérifier et votre facture de téléphone s'envolera.
  • Le conseiller de votre banque, assurance, service des impôts, etc. (n'importe quoi qui vous fait réagir et, généralement, vous inquiète), demande que vous le rappeliez à tel numéro, même s'il ne s'est pas présenté (ni lui, ni la banque...). C'est une tentative d'escroquerie ou de phishing, etc. Et tout cela se passe sur un numéro de téléphone surtaxé ou vous renvoie vers un numéro surtaxé où le cybercriminel va tenter de vous garder le plus longtemps possible.
  • Un message (SMS) prétend qu'une enseigne connue du commerce vous a désigné comme bénéficiaire d'un cadeau ou d'un bon d'achat, etc. Rappelez à tel numéro pour savoir comment le récupérer.
  • Appel vocal :
    Allo ! Allo ! Ah, bon sang, j'entends rien ! (et ça raccroche).
    Quel est la réaction « naturelle » ? Rapeller immédiatement le numéro, sans même le regarder.
    C'est juste une arnaque (un robot d'appel avec un message enregistré qui appel quasiment tous les numéros possibles (de 00.00.00.00.00 à 99.99.99.99.99). Le rappel conduit à un numéro surtaxé où on vous retient le plus longtemps possible.
  • Message par SMS
    Un colis est arrivé qui n'a pas pû être délivré car vous étiez absent. Il a été déposé dans un commerce servant de relais (ou il est retourné au centre de distribution, etc. ...). Appelez ce numéro pour convenir d'une nouvelle livraison.
    Bien entendu, il n'y a pas de colis. L'appel surtaxé va durer longtemps pour tenter de localiser votre pseudo colis et vous raconter n'importe quoi.
  • Appel vocal :
    Vous avez gagné 100 € par mois d'achats chez tartempion. Ce gain vous sera versé mensuellement sur votre compte bancaire. Quelles sont vos coordonnées bancaires ?
    Bien entendu, c'est de l'ingénierie sociale et du phishing.
  • Appel vocal :
    Pour obtenir les coordonnée de votre service, rappeler le numéro nn.nn.nn.nn.nn (ou rappelez ce numéro) (et ça raccroche).
    Quel est la réaction « naturelle » ? Rapeller immédiatement le numéro, sans même le regarder, et sans se demander de quel service il peut bien s'agir.
    C'est juste une arnaque (un robot d'appel avec un message enregistré qui appel quasiment tous les numéros possibles (de 00.00.00.00.00 à 99.99.99.99.99). Le rappel conduit à un numéro surtaxé où on vous retient le plus longtemps possible.
  • Appel vocal :
    Nous ne pouvons donner suite à votre appel (pourtant, vous n'avez appelé personne !).
    Et ça se poursuit par un truc du genre :
    • Rappelez le numéro nn.nn.nn.nn.nn
    • Appelez le nn.nn.nn.nn.nn
    • Etc.
    C'est juste une arnaque (un robot d'appel avec un message enregistré qui appel quasiment tous les numéros possibles (de 00.00.00.00.00 à 99.99.99.99.99). Le rappel conduit à un numéro surtaxé où on vous retient le plus longtemps possible.
  • Etc.



L'indicatif (le ou les premiers chiffres) d'un numéro de téléphone a une signification, en matière de tarif de la communication. Ce qui suit est à conserver en mémoire (ou mettre cette page dans les favoris de votre navigateur Web).

Les numéros de téléphones « normaux » (« traditionnels »), jamais surtaxés (coût d'une communication « normale », selon votre opérateur, et totalement gratuite en voix sur IP (téléphonie sur l'Internet)

  • Ce sont les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 :
    Ces numéros correspondent à des téléphones fixes traditionnels. Leur répartition a été fixée géographiquement par l’ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes :
    • Le 01 est l’indicatif de la région parisienne
    • Le 02 est l’indicatif de la région nord-ouest de la France métropolitaine ainsi que de La Réunion et de Mayotte
    • Le 03 est l’indicatif de la région nord-est de la France
    • Le 04 est l’indicatif de la région sud-est de la France, dont la Corse
    • Le 05 est l’indicatif de la région sud-ouest de la France et des autres départements, collectivités et territoires d’outre-mer.

      Régions téléphoniques de la France et préfixe des numéros de téléphone
      Régions téléphoniques de la France et préfixe des numéros de téléphone

Les numéros de téléphone « spéciaux », surtaxés ou non. Ce sont des numéros SVA (Service à Valeur Ajoutée)

Ces numéros permettent d'accéder à un service, gratuit ou payant, par exemple afin de consulter sa caisse d’allocations familiales (CAF), d’accéder aux prévisions météo ou d’acheter des billets (de train, de concert, de théâtre, etc.).

Depuis le 1er octobre 2015, leur tarification a été simplifiée et rendue plus lisible avec la mise en place de codes de couleurs. Ces codes de couleurs peuvent être utilisés lors de l’affichage des numéros (sur certains sites Internet, par exemple, ou dans la presse écrite) avec des contraintes draconiennes en matière de couleurs, dimensions, police de caractères, etc. ( document PDF 39 pages ).

L'affichage de la tarification doit distinguer le prix de l'appel et le prix du service :

  • Le prix de l'appel est déterminé par votre opérateur téléphonique
  • Le prix du service est déterminé par l'entité qui le délivre

La facturation d'un appel vers un numéro SVA sera identique depuis un téléphone fixe ou un mobile. Par exemple :

  • Vous payerez seulement le prix du service si vous disposez d'une box ou d'un abonnement mobile à forfait illimité.
  • Vous payerez le prix du service et l'appel sera décompté de votre forfait si vous avez souscrit à une offre limitée.

Pour connaître les détails de la tarification d’un numéro SVA, il suffit de se rendre sur le site gratuit infosva.org et de saisir le numéro de téléphone dans leur barre de recherche.

L'appel vers un numéro SVA surtaxé doit obligatoirement commercer par un message d’information tarifaire dont la durée ne doit pas être comptée dans le temps surtaxé.

  • Numéros de téléphone dits « verts », 100% gratuits, quel que soit l’abonnement souscrit chez quelque opérateur que ce soit

    Tous les numéros courts, à quatre chiffres, commençants par :

    • 30nn
    • 31nn

    Tous les numéros dont l'indicatif (numéros commençants par) va de 0800 à 0805

    La charte graphique de ces numéros, qui doit permettre de les identifier rapidement, doit être :

    Numéros de téléphones dits « verts », 100% gratuits, quel que soit l’abonnement souscrit chez quelque opérateur que ce soit
    Charte graphiques des numéros de téléphones dits « verts », 100% gratuits, quel que soit l’abonnement souscrit chez quelque opérateur que ce soit
  • Numéros de téléphone dits « gris », au prix d'un appel normal (non surtaxé) local

    Ces numéros renvoient à des services gratuits (« non surtaxés »), mais avec un appel payant au prix de la communication simple habituelle. Les forfaits illimités en durée incluent ce type d’appel.

    • Tous les numéros dont l'indicatif (numéros commençants par) va de 0806 à 0809
    • Certains numéros de téléphone courts, à 4 chiffres, commençants par 3
    • Certains numéros de téléphone commençants par 10

    La charte graphique de ces numéros, qui doit permettre de les identifier rapidement, doit être :

    Numéros de téléphones dits « gris », au prix d'un appel normal (non surtaxé) local, quel que soit l’abonnement souscrit chez quelque opérateur que ce soit
    Charte graphique des numéros de téléphones dits « gris » (absence de couleur), au prix d'un appel normal (non surtaxé) local, quel que soit l’abonnement souscrit chez quelque opérateur que ce soit
  • Numéros de téléphone dits « framboises » (ou « magentas »)

    Ces numéros de téléphone correspondent à des services payants, dont le coût est très variable. Ils sont dits « surtaxés ». Selon le service, le coût s'élève, en plus du coût habituel de la communication, à :

    • Entre 0,06 et 0,80 € la minute
    • Entre 0,15 et 3 euros l’appel, quelle que soit la durée de l'appel

    Ces numéros surtaxés sont :

    • Numéros de téléphone commençants par 081
    • Numéros de téléphone commençants par 082
    • Numéros de téléphone commençants par 089
    • Certains numéros de téléphone courts, à 4 chiffres, commençants par 3
    • Certains numéros de téléphone commençants par 10

    La charte graphique de ces numéros, qui doit permettre de les identifier rapidement, doit être :

    Numéros de téléphones surtaxés, dits « framboises » (ou « magentas »)
    Charte graphiques des numéros de téléphones surtaxés, dits « framboises » (ou « magentas »)
  • Numéros de téléphone courts (6 chiffres) commençants par (dont le préfixe est) 118

    Le prix du service est fixé librement. Ces numéros peuvent donc être très lourdement surtaxés.

    Il n'y a pas de charte graphique pour les 118nnn.

Les appels téléphoniques ou SMS malveillants et répétés sont assimilables à du harcèlement et constituent un délit.

Liste des arnaques téléphoniques et numéros de téléphones surtaxés ou suspects

index - Téléphones surtaxés, pratique d'escroqueries, arnaques, tromperies, harcèlements…