Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Upscale

Upscale (vocabulaire et tags Warez, P2P et DDL)

Vocabulaire général

L'upscale (ou upscaling) est une opération augmentant artificiellement :

  • La résolution (dimension) d'une image ou d'une vidéo au détriment de sa qualité (par exemple prendre une image ou un vidéo dont la résolution est en 720 pixels pour la convertir en une résolution en 1024 pixels). On ne peut pas ajouter des pixels qui n'existent pas, il faut en fabriquer, en inventer. En y regardant de près, cela se voit (mauvaise qualité). En y regardant de loin, l'upscale d'un film regardé sur une très grande télévision, peut être plus ou moins acceptable.

    Par exemple, les vidéos sur disques DVD ont une définition de 720 x 576 donc les releases réalisées à partir du Rip d'un DVD ne peuvent dépasser cette résolution sinon ce serait une opération d'upscale (upscaling) augmentant artificiellement la résolution :

    • Upscaling brut
      Par duplication simple de pixels, comme dans un effet « zoom » avec pixélisation de l'image.
    • Upscaling intelligent
      Par usage d'algorithmes tentant des duplications pondérées des pixels en introduisant des transitions. Les très grandes difficultés rencontrées par ces algorithmes sont le choix des pixels contigus sur lesquels se baser et les nuances à appliquer en fonction de l'agrandissement souhaité et des pixels environnants. C'est ce qui se passe avec les algorithmes des téléviseurs Ultra Haute Définition (4K) lors de la conversion de flux de plus faible résolution (DVD, Blu-ray).
  • La résolution d'une bande-son. Certaines releases, pour tenter d'augmenter leur nombre de téléchargements (ego de l'uploader), sont des MP3 réencodés en FLAC. Ce type de réencodage ne donne, par la force des choses, rien de plus que l'original en MP3.

Dans tous les cas, l'upscaling introduit une perte de précision/résolution de l'image ou du son en augmentant artificiellement sa résolution (sauf avec les encodages son LossLess où, au mieux, l'encodage obtenu sera identique à l'encodage source).

Des logiciels comme https://audacity.fr/ ou http://spek.cc/ permettent de faire une analyse spectrale d'un flux audio et de montrer ainsi l'usage véritable ou mensonger d'un encodage FLAC.

Recherches sur le Web à propos de « Upscale »

Archives des règles de la scène Warez - couvrent 199? à actuellement.

Scène Warez, partage P2P, DLL et risques en matière de sécurité informatique

Lire ces notes :

Upscale - Upscale