Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

CAMScr

CAMScr (vocabulaire et tags Warez, P2P et DDL)

Vocabulaire spécifiant la qualité de la source (au sens technique)

Le tag CAMScr signifie que la source de la release est un rip réalisé à partir d'une capture d'un film faite dans une salle de cinéma, à l'aide d'une caméra (camescope, smartphone, etc.), en filmant l'écran (Take on Screen).

Les tags CAM et CAMScr sont synonymes.

CAMScr - Copie d'un film réalisé dans un cinéma, à l'aide d'une caméra (camescope, smartphone, etc.), en filmant l'écran (Take on Screen). Il s'agit de tenter un exploit en sortant une release dès la sortie d'un film en salle. Ce type de piratage n'est jamais disponible sur des sites de partage disposant d'un staff de modérateurs vigilants laissant aux ayants droit le temps d'être rémunérés de leur travail.

Un CAMScr est de qualités audio et vidéo horribles. Le positionnement du ripper doit être strictement au centre, sinon l'image est en losange. La caméra doit être totalement stable, ce qui est rarement possible. L'utilisation d'un trépied peut améliorer la stabilité, mais n'est pas toujours possible, les propriétaires de salles de cinéma étant vigilants (et le passage de personnes derrière la caméra, bousculant le trépied, ruine le travail). Voix et toussotements des voisins de la caméra et du micro (y compris la consommation de pop-corn, les rires, etc. ...). Son à très faible bande passante et résonnance (réverbération) de la salle. Images coupées par des spectateurs qui se lèvent et circulent devant la caméra (au début à cause de retardataires et en fin, dès le début du générique, etc.). En gros, c'est une horreur qui incite à aller voir le film au cinéma.

Synonymes : CAM, CAMScr, Take on Screen, ToS.

Le terme Screener, souvent utilisé à la place de CAMScr, doit être réservé aux releases réalisées à partir de supports promotionnels (donc de qualité finale), mais ces versions sont polluées par des messages d'avertissement antipiratage apparaissant à intervalles réguliers. Les supports promotionnels sont watermarqués (filigranés -

Pour mémoire, au tout début du piratage de films, le terme Screener désignait très justement une capture image et son, avec caméra ou smartphone et micro, sur l'écran d'une salle de cinéma, puis, avec l'émergence de DVD et Blu-ray promotionnels qui arrivent toujours à être très tôt détournés, avant même la sortie en salle, les captures en salles sont devenues inutiles (sauf cas des pièces de théâtre ou des concerts et spectacles) et le terme de Screener, éventuellement sous sa forme abrégée Scr, à glissé vers la signification de DVDRip ou BRRip à partir de DVD ou Blu-ray promotionnels watermarqués. Il n'y a plus de capture sur écran.

Le tag TeleSync ou TS est légèrement différent de Cam (Take on Screen, ToS) et signale une copie d'un film réalisé dans un cinéma, à l'aide d'une caméra, mais avec un son provenant d'une source externe de meilleure qualité. Un tag formel pour désigner ce type de releases est CAM.Multistolen ou CAMScr.Multistolen, totalement inutilisés.

Pour plus de détails, voir l'article : Screener ainsi que l'article MULTISTOLEN.

Recherches sur le Web à propos de « CAMScr »

Archives des règles de la scène Warez - couvrent 199? à actuellement.

Scène Warez, partage P2P, DLL et risques en matière de sécurité informatique

Lire ces notes :

CAMScr - CAMScr