Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Hachage (« Hash code »)

Hachage (« Hash code »)

Terme français :

  • Hachage (« Hash code »)

Genre :

  • n.m.

Publication au JO (Journal Officiel de la République Française) :

  • 27 févr 2003

Terme utilisé en :

  • Informatique

Définition officielle :

    • Opération consistant à déterminer une information de taille fixe et réduite à partir d'une donnée de taille indifférente, de telle façon que deux données quelconques aient une faible probabilité de produire le même résultat.
    • Le résultat de cette opération.

Note 1 :

  • Le hachage est utilisé en particulier : pour l'adressage dispersé ; pour la vérification de l'intégrité d'un document lors de sa transmission, le résultat du hachage de ce document, effectué au départ, étant transmis avec lui et vérifié à l'arrivée ; pour la signature électronique d'un document, par exemple en chiffrant le résultat du hachage de ce document au moyen de la clé secrète.

Voir également (terme(s) connexe(s)) :

Terme(s) étranger(s)

  • Hash code (en)

Note d'Assiste :

* Le hachage est l'exécution d'un algorithme, une « fonction de hachage », normée ou privative, afin d'obtenir un « hashcode » (« chiffre clé », se traduisant en français par le terme précis et univoque de « condensat »). Un « condensat » est une valeur condensée (peu de caractères : 64, 128, 256, 512, 1024 ou 2048 caractères, parfois plus ou moins que ceux-la) représentant de manière unique (comme une empreinte digitale, sans risque de double (sans « collision »)) un contenu. Le hachage sert donc à créer des signatures certaines de contenus. Par exemple, les base de signatures des antivirus sont des inventaires de condensats (hashcodes obtenus par hachage). On se reportera avantageusement aux articles suivants :
Algorithme de hachage
Hashcode (Fonction de hachage)
Code de hachage
SHA-256
Collision
Cryptographie
Condensat
Empreinte cryptographique
Etc. ...

L'utilisation d'un condensat pour créer une adresse de rangement d'une donnée est juste un cas particulier d'usage, dans le cadre de volumes de données indéfinis, sans ordonnancement possible, et sans structure. Cela permet de créer des espaces virtuels infinis (moteurs de recherche indexant le Web, ...) et s'oppose aux rangements et récupérations rapides de données structurées tels que l'ISAM et les Arbres-B.


Aide aux traductions et à la recherche

Hachage (« Hash code ») - Hachage