Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine

Condiment - Terme culinaire

Condiment - Tout ce qui est accessoire aux ingrédients principaux (en poids/volume) - Terme culinaire employé fréquemment, expliqué.

01.01.1999 - Révision 20.10.2020 - Révision mineure 25.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

« Condiment »
Tout ce qui est accessoire aux ingrédients principaux (en poids/volume) d'un plat (d'une recette) et apporte un goût, une saveur, est un « Condiment ». Le condiment peut être un produit naturel/seul (du thym, etc.) ou un produit élaboré (de la moutarde, etc.) :

  • Relever la saveur des aliments au cours de la préparation culinaire
    Partie des ingrédients d'une recette. Ainsi les plantes aromatiques, les épices, le sel, le poivre, etc. sont des condiments. Dans une Palette de porc à la moutarde, la moutarde est un condiment, mais si on y apporte du sucre, par du miel, ce n'est pas la saveur du miel qui compte (on ne va pas utiliser un miel de thym AOC de Corse, mais un simple miel toutes fleurs), mais les saveurs nouvelles qui vont se créer, durant la cuisson, par les réactions de Maillard. Donc le miel n'est pas, dans ce cas, un condiment.
  • Accompagner la consommation des mets
    Ainsi un chutney, une mayonnaise, une moutarde, un confit d'oignons ou de figues, etc. déposé au bord de l'assiette est un condiment.

Certains condiments sont utilisables dans les deux cas. Ainsi en est-il du sel, du poivre, de la moutarde, du caramel, etc.

Condiment -


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Condiment#

  2. #Condiment (terme culinaire)#