Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine

Affriter - Terme culinaire

Affriter - Préparer un ustensile de cuisson en tole d'acier noir. Technique pour le nettoyer puis pour l'empêcher d'attacher. - Terme culinaire employé fréquemment, expliqué.

01.01.1999 - Révision 20.10.2020 - Révision mineure 25.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

« Affriter »
Terme de cuisine, synonyme d'« affranchir », désignant une opération de mise en service initial d'un récipient neuf puis les opérations périodiques d'entretien. S'applique uniquement aux ustensiles en tôle d'acier noir (généralement les poêles) à l'exclusion de tout autre matériaux sur lesquels l'opération serait vaine (acier inox ...) ou dangereuse et destructive (aluminium, surfaces antiadhésives ...).

  1. Si ce n'est pas la première fois, pour cet ustensile, mais une opération de renouvellement/entretien, l'opération commence par un nettoyage : frotter l'ustensile (la poêle) (en tôle d'acier noir uniquement), avec du gros sel et du papier (absorbant de préférence), afin de la remettre en état de servir. Cette opération se réalise après avoir chauffé légèrement la poêle.

  2. Rendre l'ustensile moins adhérent en l'obligeant à fabriquer une surface de contact antiadhésive avec les aliments : faire légèrement brûler un peu d'huile (il se dépose une couche antiadhésive qu'il ne faut pas éliminer).

Synonyme d'Affranchir. Voir ce terme.

Affriter -


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Affriter#

  2. #Affriter (terme culinaire)#