Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Erreur 404 : un lien pointe vers un objet inexistant

L'erreur 404 indique que l'objet pointé n’existe pas. Défavorable en SEO. Il existe de nombreux outils ou services, tous payants, pour repérer ces erreurs.

20.01.2023 : Pierre Pinard.

Les codes d’état HTTP sont des codes que renvoie un serveur au client (au navigateur Web ou au robot tels les robots des moteurs de recherche parcourant le Web pour l'indexer).

Le code d’état 404 indique un état d’erreur : la page ou l'objet demandé (depuis un lien interne de votre site vers tout objet interne ou externe, comme depuis tout site Web pointant vers votre site) n’existe pas.


code d’état HTTP - erreur 404


Les erreurs 404 ont un impact majeur en SEO, car le principe même de la mesure de visibilité et de l’optimisation de cette visibilité vient :

  • Des liens externes (d’autres sites) pointant vers votre site (ce qui a conduit Google à inventer le PageRank).

  • Du classement SEO de ces autres sites. Plus un site pointant vers le vôtre est bien classé, plus votre site en bénéficie.

D’autre part, des liens internes (de votre propre site) pointant vers une page (URL) de votre site qui n’existe pas, ou qui n’existe plus, sont un signe de mauvais entretien (mauvaise maintenance) de votre site par vous-même. Les moteurs de recherche peuvent pénaliser cet état de fait si les erreurs sont trop nombreuses par rapport au nombre de pages de votre site, car l’Internet est brisé.

Les outils ou services listés dans la classe « SEO 404 » recherchent ces erreurs, internes et sur tout le Web. Comme ces outils ou services sont dramatiquement essentiels, leurs coûts sont prohibitifs.

Il est difficile, voire impossible, de consulter tous les webmasters de tous les sites, forums, médias sociaux, etc. qui pointent vers votre site de manière erronée (page ou objet que vous avez supprimés ou renommés ou déplacés, etc.). Une solution consiste à utiliser le fichier .htaccess pour rediriger les liens erronés identifiés vers les bons liens (ou lien de remplacement), afin de ne pas perdre de visiteurs et de ne pas subir les foudres des moteurs d'indexation du Web dans leurs « PageRank ».

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #