Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Comment nettoyer un point de restauration avec un antivirus ?

Les antivirus étendent votre protection contre les virus en analysant et en surveillant le dossier stockant vos points de restauration afin d'éviter que tout virus puisse s'y insérer. Si un virus entrait dans un point de restauration, il serait actif lors d'une éventuelle restauration.

Ah bon ? Direz-vous. Les points de restauration système, ce coffre-fort destiné à nous sauver la mise en cas de problème, ne sont pas si sûr que cela ? Ils peuvent être infectés ? Et bien OUI. Ceci est expliqué ici.

Comment un antivirus va t'il s'y prendre ? Les fichiers des points de restauration sont protégés par le système et nul n'y a accès pour les modifier / corriger, les antivirus également sont interdits d'accès en modification de ces fichiers : ils peuvent les lire et vous dire qu'ils sont infectés mais ils n'ont pas le droit de les désinfecter.

Il y a 2 écoles : certains antivirus ne font rien et s'en excusent. D'autres, dans une démarche initiée par l'antivirus de Kaspersky suppriment automatiquement le point de restauration infecté ou surinfecté : c'est la bonne solution, mais vous devez le savoir et ne pas hurler, dans les forums de discussion, sur la disparition de points de restauration à cause de tel ou tel antivirus : vous serez renvoyé sur cette page pour vous en expliquer la cause et sa justification.

Solution pour ceux attachés à leurs points de restauration

  • La solution consiste peut-être, pour ceux attachés aux points de restauration, à mettre les fichiers du répertoire "System Volume Information" de chaque partition dans la liste des exclusions de la protection (voir le mode d'emploi de votre antivirus ou de votre antispywares).
  • Attention !! Dans ce cas, l'éditeur de l'antivirus ne peut garantir une protection optimale de votre ordinateur et se dégage de toutes responsabilités en cas de perte de données ou autres soucis liés à votre système d'exploitation (instabilité...etc.).