Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  29.09.2014      r+  16.11.2024      r-  16.11.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

« Payload » est un terme anglais (en français, on utilisera « Charge active »). Ce terme est emprunté aux militaires. Il désigne :

  1. Le composant offensif, agressif (explosif, incendiaire, chimique, biologique, etc., en informatique, toutes les malveillances)

  2. Embarqué dans un autre composant servant de moyen de transport (le propulseur, le drone, en informatique, le « cheval de Troie »)

  3. Le moyen de cibler la ou les victimes à atteindre (un système de guidage, en informatique, l’intelligence du code recherchant la ou les cibles et la faille de sécurité permettant la pénétration « utile »).

« Payload », en informatique, désigne donc un composant logiciel agressif et nuisible. Le terme français que l'on doit lui préférer est « Charge active ».

La « Charge utile » est, d’une manière générale, un terme désignant la capacité d’emport d’un moyen de transport et, par extension, ce qui est transporté. Il s'agit donc d'un code exécutable offensif qui est transporté dans un moyen de pénétration qui est un autre code exécutable, le vecteur de transport.



  • Payload : charge active : charge active