Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Points de restauration : Faut-il programmer des points de restauration automatiques

Points de restauration : Faut-il programmer des points de restauration automatiques

Non. Les points de restauration sont là pour récupérer/restaurer une configuration du système d'exploitation qui a été modifiée volontairement ou accidentellement, afin de revenir en arrière.

  • Si des points de restauration sont créés automatiquement trop rapprochés, par exemple toutes les 24 heures, les nouveaux chassent les anciens qui sont perdus, or c'est probablement l'un de ceux perdus qui est nécessaire.
  • S'ils sont programmés très espacés, par exemple tous les mois, revenir en arrière peut être trop en arrière.
  • D'autre part, les points de restauration ne concernent que le système d'exploitation et ses paramètres. Ce n'est pas du tout un mécanisme de sauvegarde des données auxquelles il ne touche pas.

En conséquence, à partir de Windows 10, Microsoft a supprimé la possibilité de programmer des points de restauration automatiques qui apportent plus de problèmes qu'ils ne permettent d'en résoudre.

Les points de restauration importants sont ceux qui précèdent l'installation ou la désinstallation d'une application.

Les bons installeurs, bien paramétrés, font un point de restauration avant une installation, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous installez une application qui, avant de cliquer sur le bouton « Installer » (ou « Ok », etc.), ne vous a pas dit qu'elle procèderait à un point de restauration, mettez l'installation de côté et faites un point de restauration avant de poursuivre par l'installation de l'application (les applications « portables » n'ont pas de procédure d'installation et n'inscrivent/ne modifient rien dans le système).

Si vous désinstallez une application, utilisez la version gratuite de Revo Uninstaller qui fera automatiquement un point de restauration avant de commencer la désinstallation. Utilisez le mode « avancé » de Revo Uninstaller.

Ne comptez absolument pas sur les points de restauration pour récupérer vos données après une attaque par un cryptoransomware.

Points de restauration : Faut-il programmer des points de restauration automatiques -
Points de restauration : Faut-il programmer des points de restauration automatiques - Points de restauration : Faut-il programmer des points de restauration automatiques