Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables)

Revo Uninstaller permet de désinstaller une application bien plus complètemet qu'avec sa procédure standard. En version Pro, il permet de surveiller une installation ou une séance de surf afin de permettre des effacements de traces et des désinstallations complètes.

Revo Uninstaller

Peut-on désinstaller des applications qui n'ont pas été installées ? Au sens stric du terme : non ! Le principe même des applications « portables » et de n'avoir pas besoin d'être installées pour fonctionner. Il n'y a donc aucune inscription, nulle part, et surtout pas dans le Registre de Windows, ni dans la liste des applications à désinstaller (Programmes et fonctionnalités). Revo Uninstaller, comme toutes les applications de cette nature, ne découvriront pas, ou très rarement, ces applications.

En fait, pour « désinstaller » une application « portable », il suffit de l'effacer, de supprimer ses fichiers.

Mais, évidemment, ce n'est pas toujours aussi simple, ce serait trop beau, trop facile. Une application portable n'a peut-être pas besoin d'installeur ni d'inscription pour fonctionner, mais elle peut, elle-même, faire des inscriptions dans le Registre Windows, en cours de fonctionnement. La société VS Revo Group propose donc, sur son site, une liste de journaux de « désinstallation spéciales » d'applications (3963 applications lors de la dernière mise à jour de cet article - 12 mai 2016). Ces journaux de désinstallation peuvent être utilisés par Revo Uninstaller Pro (mais pas par la version gratuite de Revo Uninstaller).

  • Lancer Revo Uninstaller Pro
  • Menu Modules
  • Onglet « Logs Database »
  • Dans le champ de recherche, saisir le nom de l'application à désinstaller.
  • Cocher ou décocher les cases précisant la recherche (version 32bits ou 64 bits, version du système d'exploitation) car il peut y avoir plusieurs journaux de désinstallation pour une même application, selon ses versions.
  • Sélectionnez le journal à utiliser et cliquer sur le bouton « Uninstall » (« Désinstaller »).

Base de données Revo Uninstaller

Usage automatique de la base de données

Si l'application à désinstaller se trouve dans la liste des applications détectées automatiquement par Revo Uninstaller Pro, et si vous êtes connecté, à ce moment là, à l'Internet, commencez la désinstallation à partir de la détection par Revo Uninstaller Pro qui ira, de lui-même, chercher le journal adéquat dans sa base de données en ligne.

Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables) -
Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables) - Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables)

Outils pour chercheurs

Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables) - Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables)Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables) - Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables)

Recherches sur le Web de « Revo Uninstaller - Désinstaller des applications non installées (portables) » en utilisant les huit principaux moteurs de recherches. Il s'agit aussi et surtout de comparer les moteurs de recherche.

Attention aux milliers de sites Web menteurs, très bien référencés (apparaissant dans les premiers), servant à pousser des antivirus/antimalwares et autres solutions prétendument gratuits, totalement inutiles et en réalité commerciaux, constituant des faux (rogues) ou des scarewares (tromperies suscitant la peur) et des escroqueries financières ou des vecteurs de virus (trojan - cheval de Troie) ou des outils de phishing (hameçonnage). Les seules solutions crédibles sont listées dans antivirus et antimalwares.

Recherches dans la machine à remonter le temps du Web. L’« Internet Archive » (leur « Wayback Machine ») est une association à but non lucratif qui construit perpétuellement, depuis 1996 (le Web est né le 06 août 1991), une bibliothèque de l’universalité de ce qui existe numériquement (sites Internet et tous autres artefacts culturels numériques). À l'instar d'une bibliothèque papier, l’« Internet Archive » fournit un accès gratuit aux chercheurs, historiens, érudits, grands publics, personnes sans accès à l'impression, etc. La mission que se donne l’« Internet Archive » est de fournir un accès universel à toutes les connaissances.