Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Google Redirects Fixer & Tracking Remover

Google Redirects Fixer and Tracking Remover nettoie les URL Google des redirections vers les serveurs de Google et des informations de tracking codées dans ces URL.

Attention - remarque du 24.02.2018 : bien que ce module soit compatible avec les versions QUANTUM de Firefox (les versions à partir de la 57.0 du 15 novembre 2017), il semble ne pas fonctionner correctement dans tous les cas. Testez individuellement avec votre Firefox. La dernière version, au moment de l'écriture de cette remarque, est la 3.0.0 du 21.08.2017, soit 3 mois avant la sortie officielle de Firefox QUANTUM.

Google à la salle habitude, dans les résultats de son moteur de recherche, de modifier tous les liens en liens de tracking (en utilisant une redirection). Si vous cliquez sur un lien, dans les résultats d'une recherche, vous n'allez pas directement sur la page liée, mais vous faites un long détour par les serveurs de Google avec une URL bourrées d'informations chiffrées.

Exemple d'une redirection de tracking de Google avec son moteur de recherche

Si le moteur de recherche de Google donne, parmi les réponses, le lien vers la page https://assiste.com, dont l'URL est, tout simplement,

https://assiste.com

Le lien proposé par Google pour y aller ressemble à ce qui suit (coupé en plusieurs lignes tellement c'est long !). On peut voir qu'il n'envoie pas sur la cible mais sur un serveur de Google qui décryptera, au passage, tout ce fatras d'informations de tracking codées pour, enfin, vous rediriger vers https://assiste.com ! Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web
&cd=1&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=
http%3A%2F%2Fassiste.com %2F
&ei=F5AwVKHNA9PtaoffgoAC
&usg=AFQjCNGdcaZvvJkiOdNGz85HfcmYPXRS4g
&sig2=RAdzQaNPGSb_4qLGevncpw
&bvm=bv.76802529,d.d2s&cad=rja


Dans votre navigateur (Firefox uniquement), installez Google Redirects Fixer & Tracking Remover, qui nettoie les URL Google.

Google Redirects Fixer & Tracking Remover nettoie les URL Google dans :

  • Google Search (le moteur - https://google.com ou https://google.com (et n'importe quelle variante locale comme google.fr, google.co.uk, etc. ...))
  • Les recherches depuis la boîte de recherches de Firefox
  • Google Blogs
  • Google News
  • Google Recipes
  • Google Images
  • Google Videos
  • Google Alerts
  • encrypted.google.com
  • Les liens copier / coller depuis les résultats du moteur de recherche

Google Redirects Fixer & Tracking Remover fonctionne dans tous ces cas de figure :

  1. Clic gauche sur un lien pour ouverture dans cette fenêtre
  2. Clic droit sur un lien pour ouverture dans un nouvel onglet de cette fenêtre
  3. Clic droit sur un lien pour ouverture dans une nouvelle fenêtre
  4. Copier un lien pour le coller dans la barre d'adresse
  5. Fonctionne que le protocole soit HTTP ou HTTPS
Google Redirects Fixer & Tracking Remover -
Google Redirects Fixer & Tracking Remover - Google Redirects Fixer & Tracking Remover

Outils pour chercheurs

Google Redirects Fixer & Tracking Remover - Google Redirects Fixer & Tracking RemoverGoogle Redirects Fixer & Tracking Remover - Google Redirects Fixer & Tracking Remover

Recherches sur le Web de « Google Redirects Fixer & Tracking Remover » en utilisant les huit principaux moteurs de recherches. Il s'agit aussi et surtout de comparer les moteurs de recherche.

Attention aux milliers de sites Web menteurs, très bien référencés (apparaissant dans les premiers), servant à pousser des antivirus/antimalwares et autres solutions prétendument gratuits, totalement inutiles et en réalité commerciaux, constituant des faux (rogues) ou des scarewares (tromperies suscitant la peur) et des escroqueries financières ou des vecteurs de virus (trojan - cheval de Troie) ou des outils de phishing (hameçonnage). Les seules solutions crédibles sont listées dans antivirus et antimalwares.

Recherches dans la machine à remonter le temps du Web. L’« Internet Archive » (leur « Wayback Machine ») est une association à but non lucratif qui construit perpétuellement, depuis 1996 (le Web est né le 06 août 1991), une bibliothèque de l’universalité de ce qui existe numériquement (sites Internet et tous autres artefacts culturels numériques). À l'instar d'une bibliothèque papier, l’« Internet Archive » fournit un accès gratuit aux chercheurs, historiens, érudits, grands publics, personnes sans accès à l'impression, etc. La mission que se donne l’« Internet Archive » est de fournir un accès universel à toutes les connaissances.