Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  04.05.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Log a plusieurs significations. Il signifie, entre autres, un journal (au sens de journal de bord) dans lequel sont notées chronologiquement des choses successives de même nature. Par exemple, en informatique, il est créé d'innombrables journaux historiques d'évènements (activité, erreurs, etc.). Par extension, log désigne le fichier contenant cet historique.

Dans la loi relative à la lutte contre le terrorisme (LCT), promulguée en janvier 2006 (Loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme), ce texte prévoit de donner aux services de Police (DST, DGSE, Renseignements Généraux, ...) accès libre et permanent aux journaux de connexion de tous les Français à l'Internet (les logs des FAI), en dehors de tout contrôle de l'autorité judiciaire.

Voir 11 septembre (la création post 11 septembre, en France, d'un état policier numérique en 3 lois et 4 ans [LSQ (2001), LPSI (2003), LCT (2005)] où tous, personnes physiques ou morales, perdent toutes leurs libertés individuelles et dénie au monde judiciaire (l'autorité judiciaire est pourtant, constitutionnellement, garante des libertés des Français) le droit d'intervenir dans quelque chose qui devient purement administratif).



  • Log (Journaux d'événements dans le monde numérique)