Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Logging (informatique)

21.08.2020 - Logging (informatique) - En informatique, le loging (en français « journalisation ») est l'action de noter dans un journal (en anglais « log ») tous les événements qui se produisent dans un système informatique pendant son fonctionnement.

En informatique, le logging (en français journalisation) est l'action de noter dans un journal (en anglais log) tous les événements qui se produisent dans un système informatique pendant son fonctionnement. Sont essentiellement notés, selon votre paramétrage du système (tout ou les erreurs uniquement, etc.), plus ou moins d’informations, voire aucune, dont le démarrage et la fin des processus et, surtout, les erreurs rencontrées, dont les fins anormales ou la non-exécution, avec des codes permettant l’analyse des causes de dysfonctionnements ou de pertes de performances.

D’autres usages de la journalisation sont la surveillance des utilisateurs (qui peut entrer en contradiction avec la protection des données privées et de la confidentialité, ce qui peut être circonscrit, en entreprise, par un affichage informatif) et les statistiques.

Par exemple, le processus de mise à jour de Windows, Windows Update, peut rencontrer des erreurs ou impossibilités de mises à jour qui doivent impérativement être journalisées afin de trouver les causes et les corriger, tout particulièrement dans les cas fréquents de mises à jour appelées « transactions ».

L’absence des journaux (logs) peut être dramatique en cas de problème, mais si tout va bien, les journaux sont considérés, à tord, comme des consommateurs de place disque.

La journalisation (le logging) est chronologique.

D’autres formes de journalisation sont propres à un métier comme les entrées/sorties de stock, la gestion du personnel et des payes, les SCADA, etc. Ce type de journalisation ne doit jamais/ne peut pas être arrêté.

Sur les SSD utilisés en disques système, on peut être tenté d’empêcher l’écriture des données de journalisation pour augmenter (de manière marginale) la durabilité de ces SSD. C’est une très mauvaise idée.

Logging (informatique) -

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#