01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 18.02.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie informatique |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
On voit souvent, dans de faux témoignages ou de faux conseils, sur les forums de discussion, un escroc prétendre qu'en cas de tentative d'arnaque il faut suivre un lien vers un site dont le nom ressemble à un truc officiel d'Interpol ou écrire à une adresse courriel ressemblant à une adresse d'Interpol.
Interpol est un service, comme son nom l'indique, inter polices (de 194 pays). Vous ne pourrez jamais, ni personne, écrire à Interpol.
Toute personne ou entité (« le demandeur ») est en droit de saisir la Commission d’une demande :
Ces demandes sont examinées par la Chambre des requêtes.
La saisine de la Commission est gratuite.
Pour adresser une requête à la Commission de Contrôle des Fichiers (CCF) d’INTERPOL, vous devez utiliser le formulaire de demande et suivre les indications qui figurent dans celui-ci.
Avant de saisir la Commission, vous devez vous assurer que la requête répond aux critères de recevabilité.
Où envoyer votre formulaire de demande
Votre requête doit être envoyée par courrier à l’adresse suivante :
Des informations ou des documents complémentaires peuvent être demandés par la Commission après le dépôt initial. Ces éléments doivent être communiqués dans le délai fixé par la Commission.
Les demandes d’accès aux fichiers d’INTERPOL reçues par l’Organisation sont transmises à la Commission, quand bien même elles ne lui seraient pas expressément adressées.
La Commission contrôle uniquement le traitement des données contenues dans le Système d’information d’INTERPOL. Elle n’est donc pas habilitée à mener une enquête, à examiner des preuves, ni à statuer sur le fond d’une affaire. Seules les autorités nationales ou régionales compétentes sont habilitées à le faire. (Article 36 du Statut d’INTERPOL.)