Assiste.com
cr 04.05.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
HUMINT - Human Intelligence - Intelligence gathering - Renseignement d'origine humaine - Espionnage d'origine humaine. Initialement militaire, tend à se répendre dans le millieu civil et l'Internet.
|
L'intelligence est l'ensemble des processus d'un système qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter. C'est dans le sens de l'espionnage et du contre-espionnage, un vaste système d'intelligence des choses et de ce qui se passe, que ce terme est employé ici. Les MI5 et MI6 du Royaume-Uni sont des « Intelligence Service », des services secrets d'espionnage et de contre-espionnage, intérieur ou extérieur.
L'intelligence humaine (en abrégé HUMINT) est l'intelligence collectée par contact interpersonnel, contrairement aux disciplines plus techniques de collecte d'intelligence telles que l'intelligence des signaux (SIGINT - Sigint Enabling Project), l'intelligence imagée (IMINT) et l'intelligence de mesure et de signature (MASINT).
L'OTAN définit HUMINT comme « une catégorie de renseignements dérivés d'informations collectées et fournies par des sources humaines ». Les activités typiques de HUMINT consistent en des interrogatoires et des conversations avec des personnes ayant accès à des informations.
La manière dont les opérations HUMINT sont menées est dictée à la fois par le protocole officiel et par la nature de la source des informations. Dans le contexte de l'armée américaine, la plupart des activités de HUMINT n'impliquent pas d'activités clandestines. Le contre-espionnage et HUMINT incluent tous deux des opérations HUMINT clandestines et des techniques opérationnelles clandestines HUMINT.
HUMINT peut fournir plusieurs types d'informations.
Il peut fournir des observations pendant un voyage ou d'autres événements de voyageurs, de réfugiés, de prisonniers de guerre échappés, etc.
Il peut fournir des données sur des choses sur lesquelles le sujet a des connaissances spécifiques, qui peuvent être un autre sujet humain, ou, dans le cas de transfuges et d'espions, des informations sensibles auxquelles ils avaient accès.
Il peut fournir des informations sur les relations interpersonnelles et les réseaux d'intérêt.
HUMINT est à la fois une source d'intelligence positive, mais aussi d'informations à forte valeur de contre-espionnage. Les entretiens doivent équilibrer toutes les exigences d'informations connues aussi bien en matière de collecte de renseignements et d'informations que d'exigence de collecte de renseignements de contre-espionnage.
Les sources peuvent être neutres, amicales ou hostiles, et peuvent ou non témoigner de leur implication dans la collecte d'informations. « Witting » est un terme de l'art du renseignement qui indique que l'on est non seulement conscient d'un fait ou d'une information, mais également conscient de son lien avec les activités de renseignement. Voici des exemples non limitatifs de sources HUMINT :
Conseillers ou personnel étranger de défense interne (FID) travaillant avec les forces ou les populations du pays hôte (HN)
Rapports diplomatiques par des diplomates accrédités (par exemple, attachés militaires);
Rapports d'espionnage clandestins, agents d'accès, coursiers, coupures;
Attachés militaires
Organisations non gouvernementales (ONG);
Prisonniers de guerre (prisonniers de guerre) ou détenus;
Réfugiés;
Patrouilles de routine (police militaire, patrouilles, etc.)
Reconnaissance spéciale
Débriefing des voyageurs (par exemple, Service de contact domestique de l'ICA)
Etc.
|
Les encyclopédies |
---|