Assiste.com
cr 03.08.2022 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
D'innombrables opérateurs du Web cherchent à affiner les divers profils qu'ils établissent de vous. L'un de leurs besoins impératifs est de savoir qui vous fréquentez, comme n'importe quel détective des RG - Renseignements généraux en France, pour savoir qui vous êtes.
Mais non ! Grands Dieux ! Ce n'est pas de l'espionnage ! C'est juste mieux vous connaître, vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même ! Vous connaître mieux que votre mère ne vous connaît !
L'introduction en bourse de Facebook (l'un des réseaux sociaux sur l'Internet), le 18 mai 2012, ne vous a pas échappé.
La société Facebook ne fait que 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et à peine 1 milliard de dollars de bénéfice.
Normalement, en termes économiques, cette société ne vaut rien.
Pourtant, elle a été capitalisée, ce jour-là, à plus de 104 milliards de dollars. Sur quoi ?
La seule chose que « possède » Facebook est totalement immatérielle : c'est le profil détaillé de ses 900 millions d'utilisateurs actifs à ce moment-là.
2,989 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023 et 2,037 milliards d'utilisateurs actifs journaliers en avril 2023. En France, Facebook totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Facebook c'est aussi 48,012 millions de visiteurs uniques par mois, 26,6 millions par jour en 2023 en France.
Facebook note ce qu'ils font, disent, écrivent, regardent, écoutent, lisent, consomment, qui ils fréquentent, etc. Le tout est classé en listes comme « Relation de travail » ou « Amis proches »…, où, quand, comment, à quoi ils s'intéressent, quels groupes d'utilisateurs d'intérêt commun ils rejoignent (« Lieu de travail », « Ecole », « Collège » ou autres caractéristiques), etc.
Ces informations sont volées en complètes perversions ou violation de toutes les lois de protection de la vie privée et conservées indéfiniment. Ces informations sont aussi volontairement étalées par certains utilisateurs eux-mêmes !
La valorisation de Facebook est donc uniquement une pure spéculation sur la monétisation probable et future des données de vie privée et des profils (vente de ces profils à des marketeurs, utilisation hypothétique en vue de marketing comportemental par Facebook sur les moyens mobiles de communication [publicités sur les téléphones portables...]).
Votre vie privée (sa protection et son secret), dont vous vous moquez complètement, et qui n'a aucune valeur à vos yeux, est le Graal de l'économie numérique qui repose sur le profilage des individus, ce qui vaut et rapporte une fortune.
Le modèle économique de Facebook, c'est « le vol », le « viol » de votre vie privée. C’est le modèle économique d’une foultitude d’opérateurs du Web (regardez ce que fait Intelius). Tous le pratiquent pour survivre dans un modèle d'usage gratuit ou entrent dans un modèle payant.
.
|
Les encyclopédies |
---|