Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

« Piratage » est, dans le monde numérique, un terme très générique dont l’une des significations (l’un des usages) est l’obtention (la distribution) gratuite d’œuvres commerciales de toute nature protégées par divers moyens (applications informatiques, livres, films, enregistrements musicaux, enregistrements vidéos, etc.), ou l’accès rendu possible à des œuvres en apparence non publiquement commerciales, mais sous « droits d’auteur » (copyright), comme des œuvres télévisuelles, documentaires, reportages, etc.

Ces genres de piratages sont essentiellement mis à disposition sur des sites Web dits de P2P (Introduction au dossier du Warez, Index des articles du Warez).

Les articles suivants vous introduisent à quelques-une des autres significarions du terme « Piratage ».




Violation par Microsoft de l'architecture Hosts et DNS pour empêcher le blocage de ses serveurs d'espionnage dont l'accès est codé en dur dans dnsapi.dll.

Voir Domain name server (serveur DNS)








Phreaking est un terme décrivant une contre-culture constituée de personnes qui étudient, expérimentent ou explorent des systèmes de télécommunication (sabotage téléphonique). Outre l'exploit technologique pur, certains en profitent pour exploiter les accès obtenus.


Voir Phreaking





Equation Group est un groupe informatique de cyberespionnage de haut niveau lié à la NSA (vidéo L'agence de l'ombre) et ses outils de cyberguerre. Découvert en 2015, considéré comme les meilleurs hackers du monde, Equation Group existerait depuis 2001 (et peut-être 1996).


Voir Equation Group





Le Web n’est qu’une toute petite partie de l’Internet.

  1. Le Web surfacique est cette toute petite partie du Web (dans les 2 à 10% du Web) qu’utilisent les internautes « normaux ».

  2. Tout le reste (90 à 98%) du Web est appelé « Deep Web » (« Web profond » ou « Web caché ») et n’est pas franchement public ni référencé par les moteurs de recherche.

  3. Une partie de ce « Deep Web » concerne tout ce qui est purement illicite (« illégal ») : le « Dark Web ».

    • Le 02 mai 2023, une opération de Europol contre des trafics illégaux à conduit aux arrestations mondiales de 288 malfrats et à la saisie de 51 millions d’euros.

    • Silk Road est créé puis fermé plusieurs fois par le FBI entre 2011 et 2017. Il utilise le réseau TOR pour protéger les vendeurs et acheteurs de tous les types de biens et services illégaux.




Les Password Stealer sont l'une des clés de voute de la piraterie. Voler des mots de passe ouvre bien des accès et des droits.


Voir Password Stealer