Pour ouvrir une fenêtre (une boîte) d' « invite de commande » (anciennement appelée « Console DOS ») sans privilèges administratifs, ceci doit se faire, sous Windows XP, sous un compte utilisateur ayant un statut restreint ou après avoir utilisé DropMyRights. Sous les versions suivantes de Windows, que le compte soit un compte administratif ne change rien au fait que tout ce qui est lancé l'est sous un compte restreint. Si l'on a réellement besoin des privilèges d'administration, il faut demander, explicitement, une « élévation de privilèges ».
Pour ouvrir une fenêtre (une boîte) d' « invite de commande » (anciennement appelée « Console DOS ») avec privilèges administratifs, ceci doit se faire, sous Windows XP, sous un compte utilisateur ayant un statut d'administrateur. Sous les versions suivantes de Windows, que le compte soit un compte administratif ne change rien au fait qu'il faut demander, explicitement, d'utiliser les privilèges administratif avec une demande d'« élévation de privilèges ».
Comment ouvrir une « Invite de commandes » normale (sans privilèges administratifs)
- Ouvrir une fenêtre (une boîte) d’ « Invite de commandes » (anciennement appelée « Console DOS ») normale (sans privilèges administratifs). Sous Windows XP, ceci doit se faire sous un compte utilisateur (sans statut d’administrateur) ou sous un compte administratif après avoir utilisé DropMyRights. A partir de Windows Vista, le statut du compte utilisateur est indifférent.
- Dans les deux cas, vérifier, sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8, que la fenêtre de l’ « Invite de commandes » n'est pas en mode « Administrateur ». Elle ne doit pas faire apparaître le mot « Administrateur ».
Sous Windows Vista et suivants, l'ouverture d'une « Invite de commandes » normale
NE DOIT PAS faire apparaître le mot " Administrateur "
Ouvrir une « Invite de commandes » avec privilèges administratifs
Pour ouvrir une fenêtre (une boîte) d’ « Invite de commandes » (anciennement appelée « Console DOS ») avec privilèges administratifs, ceci doit se faire sous un compte utilisateur ayant un statut d’administrateur.
- Ouvrir une invite de commandes, avec privilèges administratifs, sous Windows XP
- Ouvrir une session sous un compte administrateur
- Clic sur le bouton
- Clic sur « Tous les programmes »
- Clic sur « Accessoires »
- Clic sur « Invite de commandes ». La commande s'exécutera avec les privilèges de l'utilisateur identifié. S'il est administrateur du système, la commande s'exécutera avec les privilèges d'administration.
- Ouvrir une invite de commandes, avec privilèges administratifs, sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8
Faire, au choix :
- Ouvrir une invite de commandes, avec privilèges administratifs, sous Windows 10
- Ouvrir une session sous un compte administrateur
- Clic sur l'icône « Rechercher sur Windows » dans la barre de taches (si cet icône n'apparaît pas, il est beaucoup plus rapide et confortable de le faire apparaître une bonne fois pour toutes en faisant un clic droit () sur un espace vierge de la barre de taches Rechercher Afficher l'icône de recherche (ceci maintiendra l'icône sur la barre de taches).
- Saisir les lettres CMD
- Clic droit () sur « Invite de commandes »
- Clic sur « Exécuter en tant qu’administrateur » (c'est une demande d'exécution avec élévation de privilèges)
Demande d'ouverture d'une « Invite de commandes » avec élévation de privilèges
- Le contrôle de compte utilisateur (UAC) vous demande si vous autorisez cette tâche à utiliser vos privilèges d'administration. Acceptez.
- Une fois l'Invite de commandes ouverte, vérifiez, sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, que la fenêtre de l’ « Invite de commandes » soit bien en mode « Administrateur » en regardant l'indication du mode d'exécution dans sa barre de titre.
Sous Windows Vista et suivants, ouverture d'une « Invite de commandes » avec privilèges d'administration