Assiste.com
cr 04.05.2012 r+ 01.06.2024 r- 15.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Fin mars 2022 :
1,940 milliard de sites Web
5,250 milliards d'internautes (66% de la population mondiale).
Plus de 3 millions de mégawatts consommés par jour (Internet et utilisateurs).
Plus de 150.000 sites hackés par jour.
Plus de 3,1 milliards d'utilisateurs actifs sur Facebook par jour.
Plus de 400.000 ordinateurs vendus par jour.
Près de 3 millions de smartphones vendus par jour.
Près de 250.000 tablettes vendues par jour.
Plus de 2,3 millions de tonnes de CO2 émises par l'Internet par jour.
Fin mars 2022, on estime le nombre de sites Web à près de 2 milliards (le nom de domaine est enregistré dans les DNS, c'est-à-dire que ce nom est payé pour une annuité (ou plusieurs) et qu'il correspond à une adresse IP, que l'on peut obtenir par un Whois.). Il suffit de disposer d'un logiciel serveur de DNS, type BIND ou NSD, pour créer un miroir DNS, rapatrier la base complète et compter. Il peut exister d'autres noms de domaine, achetés pour simplement réserver le nom sans créer de site, mais il n'existe pas d'outil permettant de lire les bases de données des régistrars.
Parmi ces près de 2 milliards, environ 200 millions sont réellement actifs.
Le record de 1 milliard de sites Web a été franchi pour la première fois en septembre 2014, comme l'ont confirmé NetCraft dans son enquête sur les serveurs Web d'octobre 2014 et la première estimation d'Internet Live Stats (voir le tweet de l'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee). Ce nombre avait ensuite diminué, revenant à un niveau inférieur à 1 milliard (en raison des fluctuations mensuelles du décompte du nombre de sites Web inactifs) avant de le ratteindre et se stabiliser au-dessus de la barre du milliard à compter de mars 2016.
En 2016, le nombre total de sites Web a considérablement augmenté, passant de 900 millions en janvier 2016 à 1,7 milliard en décembre 2016.
Entre 2016 et 2018, le niveau est resté pratiquement inchangé.
Fin mars 2022 le nombre de sites Web frise les 2 milliards.
Du 1er et unique sites Web (né le 6 août 1991 et toujours en ligne) au 1er milliard en 2014, le graphique et le tableau ci-dessous indiquent le nombre total de sites Web par année au cours de l'histoire :
Dans la réalité, cela est un peu plus nuancé :
La moitié des noms de domaine ne correspond pas à des sites Web, mais est détenue par des zones de parking (domain parking), un truc scandaleux relevant du cybersquatting, qui devrait être interdit et juridiquement sévèrement poursuivi, car s'opposant à la neutralité d'Internet pour en faire un business assimilable à de la criminalité (cybercriminalité ayant pignon sur rue !)
On estime qu'il y a environ 200 millions de sites Web réellement actifs.
Selon l'American Association of National Advertisers (AANA - Association américaine des annonceurs nationaux), les sites Web qui ne comptent que des visiteurs robots (pas de visites par les internautes - sites Web dédiés au marketing produits et dont l'indexation par les moteurs de recherches n'a pas d'intérêt - seule l'indexation par les algorithmes de marketing comportemental compte) représentent environ un cinquième (20%) de tous les sites Web du monde, soit 40 millions de sites Web dédiés aux robots de marketing (servant de base de données aux algorithmes comportementaux). Il resterait environ 160 millions de véritables sites Web véritablement actifs.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |