Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

La sémantique est la valeur signifiante de ce qui est dit ou écrit. En technologie de l’information, on l’oppose au « texte brut ». Sur le Web, une recherche portant sur des mots ou sur un groupe de mots peut être :

  • La recherche exacte, primaire, de cette suite de caractères ou de mots. C’est une réponse de genre « oui » ou « non » (« trouvé » ou « pas trouvé »).

  • La recherche intelligente, non pas de la suite de caractères ou de mots, mais de leur(s) signification(s), dans leurs contextes (de quoi parle l’article dans lequel ces mots se trouvent..., comment est-elle classée, quels sont ses mots clé) et sur quoi travaille le questionneur au moment où il pose sa question).

Il existe de nombreux moteurs de recherches, dont certains spécialisés dans des langues étrangères (russe, chinois…) qui, si elles ne sont pas connues, ne permettent pas de les juger. Essayez de faire la même recherche avec deux moteurs qui se veulent universels :

  1. Google Search (leader mondial de la recherche, espion américain à très longue et très complète mémoire de chaque individu).

  2. Qwant (français et ne capturant strictement aucune donnée – l’exemple même du respect de l’internaute).

Le comportement sémantique de ces deux moteurs est très différent. À une question posée :

  • Google Search peut donner une seule réponse, immédiate et exacte.

  • Qwant donnera toujours des tonnes de réponses, plus lentement, dont beaucoup totalement éloignées ou qui n'ont rien à voir avec la question posée (mais Qwant est beaucoup plus jeune et doit encore murir. Avec lui, il faut savoir poser une question qui lui soit pertinente). Son respect total de la vie privée de ses utilisateurs est admirable et inespéré dans ce monde où « tout savoir », « par tous », « sur tout le monde », est la règle.





  • Moteur de recherches sémantiques