Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le site que vous visitez sous Firefox a procédé à des modifications, des améliorations, des mises à jour d'une ressource (une image...), vous le savez, mais vous ne les voyez pas. Vous obtenez toujours l'ancienne version ! C'est agaçant !

Pour que vous, en tant que visiteur d'un site Web, puissiez voir les modifications apportées au site et à ses ressources, par son développeur, il faut dire à votre navigateur Web, Firefox, de retélécharger toutes les ressources du site, incluant, surtout :

  • Les feuilles de styles qui donnent l'apparence (le look) au site et sont stockées dans des fichiers externes (les fichiers au suffixe .css - les styles codés dans les pages web visitées ne sont pas concernés puisqu'ils sont systématiquement chargés avec les pages Web visitées)
  • Les scripts JavaScripts qui donnent le dynamisme au site et sont stockés dans des fichiers externes (les fichiers .js - les scripts JavaScripts codés dans les pages web visitées ne sont pas concernés puisqu'ils sont systématiquement chargés avec les pages Web visitées).
  • Les documents média (images, son, vidéo, etc. ...)

Votre navigateur, Firefox, stocke dans une zone appelée " cache " (voir " caches des navigateurs Web ", rien de " caché ", il s'agit d'un mécanisme accélérateur faisant partie des " principes d'anticipation "), les ressources stables et servant à toutes les pages d'un site, comme les fichiers .css et les fichiers .js, les documents médias, de manière à ne pas avoir à les retélécharger chaque fois. Il s'agit d'un mécanisme intelligent, normal, soulageant très sensiblement la charge des serveurs, la charge des canaux de transport (le réseau Internet) et la vitesse de votre navigation.

Toutefois, lorsque le développeur du site a apporté des modifications aux ressources du site, ces modifications risquent d'être ignorées et de provoquer des comportements erratiques ou des erreurs d'exécution et d'affichage. Il faut alors obliger Firefox à mettre à jour, à recharger, ces ressources.

  • Solution recommandée :
    Maintenir la touche " control " (Ctrl ou Cntrl) enfoncée et appuyer sur la touche F5.
  • Solution vivement déconseillée :
    Cette solution supprime l'utilisation du cache et pénalise toute votre navigation et le réseau Internet.
    Dans la zone d'adresses, tapez "about:config" Comment forcer Firefox à mettre à jour son cache passez l'avertissement Comment forcer Firefox à mettre à jour son cache recherchez le nom d'option « browser.cache.memory.enable » Comment forcer Firefox à mettre à jour son cache passer la valeur de cette option de « True » (sa valeur par défaut) à « False » en faisant un double clic sur cette ligne.