Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Si vous n'arrivez pas à lancer Google Chrome normalement, ou si Google Chrome a un comportement qui vous semble, dans certains cas, anormal, ceci peut provenir de certains réglages et / ou de certains modules additionnels (petites applications qui exécutent des tâches spécifiques, telles que la lecture de fichiers multimédias), connus sous divers noms dont extension, add-on, add-in, addin, addon, et / ou de certains conflits entre modules additionnels.

Dans ce cas, vous avez, normalement, besoin de chercher la cause en désactivant, un par un, les modules additionnels et en modifiant, un par un, les réglages, jusqu'à trouver la cause. Il faut redémarrer Google Chrome chaque fois. Ces investigations peuvent être longues et fastidieuses. Il y a plus simple :

Lancez Google Chrome en mode sans échec.

Le lancement d'unnavigateur Web en mode « sans échec » consiste à lancer le navigateur en ignorant le profil utilisateur et tous les add-ons (modules additionnels - Extensions) installés. Le profil et les add-ons ne sont pas supprimés, ils sont simplement ignorés. Il s'agit, en réinstallant les add-ons un par un et les paramètres utilisateur un par un, d'identifier l'add-on ou le paramètre provoquant un comportement anormal dunavigateur Web.

Google Chrome ne dispose pas d'un mode de lancement dit « sans échec ». Il est toutefois possible de le lancer en lui demandant d'ignorer les add-ons actuellement installés (le profil reste utilisé, la société Google étant hostile à tout ce qui l'empêcherait ou la gênerait d'espionner et surveiller les internautes - pour ne pas utiliser votre profil, il faudrait créer un nouveau compte utilisateur dans Windows, en utilisant l'UAC (User Account Control (Contrôle de compte utilisateur)), puis en donnant accès à Google Chrome pour ce nouvel utilisateur dont le profil est alors vierge).

Pour lancer Google Chrome dans un pseudo mode sans échec, il faut modifier le raccourci de lancement de Google Chrome en ajoutant un paramètre de lancement.

Faire :

  • Localiser votre raccourci de lancement de Google Chrome. C'est un fichier qui s'appelle, généralement, Google Chrome.lnk. Pour le localiser, faites un clic droit sur votre raccourci actuel (votre icône) vers Google ChromeDémarrer Google Chrome en mode sans échec Clic sur « Propriété » Démarrer Google Chrome en mode sans échec Onglet « Général » Démarrer Google Chrome en mode sans échec Sélectionner tout le contenu du champ « Emplacement » Démarrer Google Chrome en mode sans échec Clic droit Démarrer Google Chrome en mode sans échec Copier.
  • Lancer votre Explorateur Windows Démarrer Google Chrome en mode sans échec Dans la barre d'adresse, coller l'emplacement que vous venez de copier et appuyer sur la touche « Entrée ».
  • Localiser le fichier Google Chrome.lnkDémarrer Google Chrome en mode sans échec Copier Démarrer Google Chrome en mode sans échec Coller. Un nouveau raccourci est créé, dans le même répertoire, portant un nom identique suivi d'un indice. Si le raccourci initial s'appelle Google Chrome.lnk, la copie s'appellera Google Chrome (2).lnk. Nous allons travailler sur cette copie afin de conserver l'original intact.
  • Fermez la fenêtre des propriétés de Google Chrome.lnkDémarrer Google Chrome en mode sans échec Faites un clic droit sur la copie du raccourci Google Chrome (2).lnk. Démarrer Google Chrome en mode sans échec Clic sur « Propriété » Démarrer Google Chrome en mode sans échec Onglet « Raccourci » Démarrer Google Chrome en mode sans échec Clic dans le champ « Cible » Démarrer Google Chrome en mode sans échec Ne touchez à rien dans ce champ et appuyez sur la touche « Fin » de votre clavier afin de vous rendre à l'extrémité droite du contenu de ce champ Démarrer Google Chrome en mode sans échec Appuyez sur la barre d'espace afin d'ajouter un espace séparant le contenu actuel de ce qui va être ajouté Démarrer Google Chrome en mode sans échec ajoutez très exactement :

    Copier / coller

    --disable-extensions
  • Clic sur le bouton « Appliquer » Démarrer Google Chrome en mode sans échec Clic sur le bouton « Ok »
  • Utilisez ce raccourci pour tester Google Chrome puis réinstallez vos add-ons, un par un, en testant chaque fois le comportement de Google Chrome afin d'identifier l'add-on qui pose problème.