Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Compression de fichiers : diminuer la taille d'un fichier selon divers algorithmes standards (normalisés) pour optimiser son encombrement ou son transfert.

cr  03.08.2022      r+  17.01.2025      r-  17.01.2025      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

La compression d’un fichier (ou d’une archive de plusieurs fichiers) a deux objectifs, que l’on ait besoin de l’un, de l’autre ou des deux simultanément :

  1. Diminuer la taille selon l’un des algorithmes de compression standard existants.

  2. Rendre éventuellement le contenu compressé indéchiffrable à tous ceux qui ne disposent pas de l’algorithme de chiffrement et de la clé de chiffrement utilisés.

Gagner de la place :

  • Si la compression seule est l’objectif, lors de copies de sécurité de fichiers, lors d’archivages ou lors de sa circulation sur un réseau interne ou sur l'Internet (le Web), il y a des applications, souvent gratuites, en ligne ou installées localement, qui permettent de faire cette compression selon des algorithmes de compression nombreux dont, avec le temps, quelques-uns sont devenus des standards.

Ajouter de la confidentialité :

  • Si le contenu est à maintenir secret durant sa circulation, localement ou sur l’Internet (le Web), la compression, qui, désormais, répond à des standards, doit être précédée ou suivie d‘une autre application : un chiffrement.

Certaines applications de compression permettent, simultanément, d’utiliser une clé qui modifie l’algorithme de compression, rendant plus compliquée la décompression par ceux qui intercepteraient les données compressées. Il ne s'agit pas de véritable chiffrement.





  • Compression de fichiers