Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Barre des tâches de Windows : Lancements rapides

Barre des tâches de Windows : Lancements rapides - Zone dans laquelle des icônes à clic simple permettent de lancer, sans autre manipulation, des tâches choisies par l'utilisateur

La « Barre de lancements rapides » est une zone de la « Barre de tâches », traditionnellement en bas à gauche de l'écran d'un ordinateur fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows.

La « Barre de lancements rapides » est située à gauche, juste à côté du « Bouton Démarrer ». L'utilisateur peut y ranger, par simple « Glisser Déposer » (« Drag and Drop »), les icônes de lancement de ses applications préférées.

Un seul clic sur ces icônes suffit pour lancer l'une de ces applications, au lien d'un double clic en d'autres lieux.

Contrairement aux autres tâches lancées, dont leurs icônes apparaissent dans la « Barre de tâches », les icônes des tâches lancées depuis la « Barre de lancements rapides » ne sont pas dupliquées dans la « Zone des tâches - Zone centrale ». À partir de Windows 7, les deux zones « Barre de lancements rapides » et « Zone des tâches - Zone centrale » sont côte à côte, sans séparateur - les icônes de lancements rapides ne se distinguent que par le fait qu'ils n'ont pas l'apparence de boutons).

On remarquera que si une application est en cours d'exécution, son icône est surlignée.

On remarquera également que si une application a plusieurs instances en cours d'exécution, son icône à une apparence d'empilement d'icônes (plus sous Windows 10). Il suffit de passer le pointeur de la souris au-dessus de l'icône multiple pour que des miniatures de chaque instance apparaissent.

Barre de tâches de Windows - Barre de lancements rapides
Barre de tâches de Windows - Barre de lancements rapides

Barre de tâches de Windows - Barre de lancements rapides - Instances multiples
Barre de tâches de Windows - Barre de lancements rapides - Instances multiples



Les 8 zones de la barre des tâches de Windows

Ce que l'on appèle courament « Barre des tâches » comporte 8 zones.

Chacune de ces 8 zones supporte un clic droit Souris - Clic droit donnant accès à des fonctions/utilitées complémentaires.

  1. Le « Bouton Démarrer »
  2. La « Barre de lancements rapides »
  3. La « Zone des tâches »
  4. Le « Menu contextuel »
  5. La « Barre d'outils de la Barre de tâches »
  6. Le « Systray »
  7. La « Date et heure de l'horloge de l'ordinateur »
  8. Le « Bouton d'affichage du bureau »

La « Barre des tâches » peut être déplacée sur tous les bords de l'écran et s'affichera horizontalement sur les bords haut ou bas de l'écran, verticalement sur les bords gauche ou droit de l'écran. Il suffit de « tirer » dessus (« drag and drop »).

La « Barre des tâches » peut être réduite en accrochant son bord intérieur et en tirant vers l'extérieur pour la réduire totalement.

La position de la « Barre des tâches » peut être figée (verrouillée) en faisant un clic droit (Souris - Clic droit clic avec le bouton droit de la souris) sur une zone quelconque libre de la « Barre des tâches » et en verrouillant ou déverrouillant la « Barre des tâches ».

Barre de lancements rapides - Barre de tâches de Windows : Lancements rapides