Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  20.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme MTBF est utilisé pour : Mean Time Between Failure.




MTBF est l'acronyme de « Mean Time Between Failure » qui est traduit, en français, par « Temps moyen entre pannes » ou « Temps moyen entre deux pannes ».


Pour mémoire, lors des gigantesques salons informatiques « SICOB » (ils n'existent plus - ils se tenaient au CNIT à La Défense - Paris), des démonstrations de systèmes « Non Stop » spectaculaires faisaient reposer les câbles d'un système en fonctionnement sur un billot. On donnait une hache aux visiteurs en leur demandant de couper un câble au hasard. On pouvait voir le système s'écrouler quelques secondes et reprendre sa vitesse de croisière (la marque Tandem, en particulier, avait des systèmes entièrement à tolérance de panne, où tout était redondant, y compris les alimentations, les processeurs et les programmes. Le MTBF (Temps moyen entre deux pannes) se comptait en années là ou n'importe quel système courant observait plusieurs arrêts par an pour des pannes considérées comme normales. Tandem se poursuit encore aujourd'hui : la société a été rachetée en 1997 par Compaq, qui désirait une ligne de serveurs haut de gamme. Compaq a été racheté en mai 2002 par Hewlett-Packard et la gamme NonStop a été rebaptisée Integrity NonStop.).

MTBF Mean Time Between Failure (recherches avec google)
MTBF Mean Time Between Failure (recherches avec qwant)