Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

IBAN - International Bank Account Number

L’IBAN (norme ISO 13616) permet une identification homogène des comptes bancaires dans tous les pays et identifie de manière unique un compte bancaire, quel que soit l'endroit où il est tenu. L’IBAN facilite les traitements transfrontaliers.

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 22.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme IBAN est utilisé pour : International Bank Account Number

IBAN - IBAN - Description et notes

L'IBAN (acronyme de « International Bank Account Number », en français « Numéro de compte bancaire international ») est un système international de numérotation des comptes bancaires complémentaire du système de numérotation BIC (acronyme de « Business Identifier Code »). BIC dispose, parmi ses membres, des plus grandes banques mondiales et d’un réseau (opérationnel depuis 1977), qui gère l’enregistrement des codes BIC : le réseau Swift (le code BIC est parfois appelé « code Swift »).

L’IBAN (la norme ISO 13616) permet une identification homogène des comptes bancaires dans tous les pays et identifie de manière unique un compte bancaire, quel que soit l'endroit où il est tenu. L’IBAN est utilisé pour faciliter le traitement automatisé des paiements transfrontaliers.

Si on ne connaît pas son IBAN, il suffit de le demander dans un DAB (Distributeur Automatique de Billets).

Attention aux demandes d’IBAN, en particulier dans des appels téléphoniques inattendus ou des demandes avec le WEB sur l’Internet : dans leurs manipulations mentales (Ingénierie sociale) ces demandes d’IBAN insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’ordre de paiement, mais juste d’identification bancaire or le code IBAN comporte, en clair et complètement, le compte bancaire (c’est son but). Il s’agit d’opérations de phishing - attaque pour perpétrer une usurpation d'identité.

Alors qu'un IBAN identifie à la fois un numéro de compte et l'agence auquel il est rattaché, des banques européennes demandent l'utilisation conjointe du Bank Identifier Code (BIC) et de l'IBAN. Une telle exigence, quand elle existe, est en contradiction avec la législation européenne pour les virements intérieurs de chaque pays depuis le 1er février 2014 et pour les virements transfrontaliers à l'intérieur du SEPA (espace unique de paiement en Euro - Single Euro Payments Area) depuis le 1er février 2016.


# Ailleurs sur le Web #

  1. #IBAN#

  2. #IBAN International Bank Account Number#

  3. #Acronyme IBAN#

  4. #International Bank Account Number#