Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

CIA - Central Intelligence Agency

CIA - Central Intelligence Agency

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 20.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme CIA est utilisé pour : Central Intelligence Agency

La « Central Intelligence Agency » (CIA), connue officieusement sous le nom d'Agence et historiquement sous le nom de Compagnie, est un service civil de renseignement étranger du gouvernement fédéral des États-Unis, officiellement chargé de rassembler, traiter et analyser les informations de sécurité nationale du monde entier, principalement grâce à l'utilisation du renseignement humain (HUMINT) et à la réalisation d'actions secrètes. En tant que membre principal de la communauté du renseignement des États-Unis (IC), la CIA relève du directeur du renseignement national et se concentre principalement sur la fourniture de renseignements au président et au cabinet des États-Unis. Le président Harry S. Truman avait créé le Central Intelligence Group (CIG) sous la direction d'un directeur du Central Intelligence par directive présidentielle le 22 janvier 1946, et ce groupe a été transformé en « Central Intelligence Agency » (CIA) par la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale de 1947.

Contrairement au « Federal Bureau of Investigation » (FBI), qui est un service de sécurité intérieure, la CIA n'a pas de fonction d'application de la loi et se concentre officiellement principalement sur la collecte de renseignements à l'étranger, avec seulement une collecte limitée de renseignements intérieurs. La CIA sert de gestionnaire national pour la coordination des activités HUMINT à travers la communauté du renseignement américain. C'est la seule agence autorisée par la loi à mener et à superviser des actions secrètes à la demande du président. Elle exerce une influence politique étrangère par le biais de ses divisions tactiques, telles que le Centre d'activités spéciales (CAS). La CIA a également joué un rôle déterminant dans la création de services de renseignement dans plusieurs pays alliés des États-Unis, tels que le BND allemand. Elle a également fourni un soutien à de nombreux groupes politiques et gouvernements étrangers, y compris la planification, la coordination, la formation à la torture et le soutien technique. Elle a été impliquée dans la réalisation de plusieurs changements de régime, attaques terroristes et assassinats planifiés de dirigeants étrangers.

Depuis 2004, la CIA est organisée sous l'égide du Bureau du directeur du renseignement national (ODNI). Malgré le transfert de certains de ses pouvoirs au DNI, la CIA s'est agrandie en réponse aux attentats du 11 septembre. En 2013, le Washington Post a rapporté qu'au cours de l'exercice 2010, la CIA disposait du budget le plus important de toutes les agences IC, dépassant les estimations précédentes.

La CIA a de plus en plus élargi son rôle, y compris les opérations paramilitaires secrètes. L'une de ses plus grandes divisions, le Centre d'opérations d'information (CIO), a officiellement déplacé son attention de la lutte contre le terrorisme vers les cyberopérations offensives (cyberguerres).

L'agence a fait l'objet de nombreuses controverses, notamment de violations des droits de l'homme, d'écoutes téléphoniques et de propagande nationale, ainsi que d'allégations de trafic de drogue. Elle apparait dans des œuvres de fiction, notamment des livres, des films et des jeux vidéo.

CIA - Central Intelligence Agency)

CIA - Central Intelligence Agency)

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Ressources éventuelles Wikipedia français : CIA
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : CIA

Ressources éventuelles Wikipedia français : Central Intelligence Agency
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : Central Intelligence Agency

Ressources éventuelles Wikipedia français : CIA Central Intelligence Agency
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : CIA Central Intelligence Agency