Assiste.com
cr 02.01.2017 r+ 07.09.2022 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
|
Les CERT sont des centres de veille technologique, des centres d’alertes aux vulnérabilités des logiciels et à leurs corrections, et des centres de réactions immédiates aux attaques informatiques.
Les CERT sont organisés par une profession (par exemple, le milieu bancaire ou le milieu industriel) et les membres de ce milieu payent pour participer à leur CERT dont la veille technologique est prioritairement tournée vers les outils logiciels utilisés dans la profession. La société Orange par exemple (un important fournisseur d’accès Internet en France), vend des services de sécurisation des connexions à ses clients (principalement aux entreprises), et a son CERT.
Tous ces CERT sont privés et toutes les informations de ces CERT sont totalement inaccessibles à quiconque sauf à leurs membres.
Dans certains milieux, il n’est pas rare que les enseignes aient, chacune, leur propre CERT. Ainsi, dans le milieu bancaire, de nombreuses grandes banques ont, chacune, leur propre CERT. Ceci se comprend, car les CERT sont constitués de spécialistes auprès desquels sont remontées des questions ou des observations pouvant révéler des failles et vulnérabilités dans le système de traitement de l’information de l’enseigne.
L’administration française à son CERT, qui dépend du Premier ministre et est opéré par l’ANSSI — Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. C’est le seul CERT qui soit accessible gratuitement à tous. Il s’appelait, initialement, le CERTA - Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques.
Il y a donc au moins un CERT dans chaque pays du monde et, généralement, plusieurs CERT.
CERT Computer Emergency Response Team (recherches avec google)
CERT Computer Emergency Response Team (recherches avec qwant)
|