Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme AMD est utilisé pour : Advanced Micro Devices, Inc..




3DNow! (avec un point d’exclamation dans son nom formel) est un jeu d'instructions multimédia développé par la société AMD, concepteur et fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs et cartes graphiques.

Le jeu d’instructions multimédia 3DNow!, qui regroupe 21 instructions et huit registres 64 bits FP/MMX, est développé et introduit en 1997 en même temps que la sortie du nouveau processeur K6-2 (un microprocesseur de la famille des x86 se posant en concurrent du Pentium d’Intel).

Cette technologie basée sur les opérations SIMD - Single-Instruction Multiple-Data a donc pour vocation d’accélérer la vitesse de traitement, par le processeur, de ce type d’instructions.

Chaque instruction 3DNow! permet de traiter jusqu’à deux opérations entières ou flottantes par cycle d’horloge, ce qui en théorie double les performances du processeur.

Le principe d'exploiter plusieurs instructions durant un même cycle horloge est désormais totalement déployé par toutes les marques de processeur principal et de processeurs graphiques dans ce que l'on nomme le Calcul distribué (multithreading) où chaque processeur d'un composant multiprocesseur (par exemple, un processeur a 4 « cœurs » physiques) exécute 2 instructions en parallèle (le processeur à l'air d'un 8 « cœurs »).

3DNow! Advanced Micro Devices, Inc. (AMD) (recherches avec google)
3DNow! Advanced Micro Devices, Inc. (AMD) (recherches avec qwant)