Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 01.06.2024 r- 15.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le « calcul distribué » consiste à répartir sur un grand nombre d'ordinateurs distincts le besoin en puissance de calcul d'un projet global. Ces petites entités de calcul, réparties, sont appelées « unité de travail ». Tous les travaux et tous les ordinateurs sont coordonnés, la progression du projet dépendant de l'état d'avancement de chacune des « unités de travail ».
Avec le « calcul distribué » il s'agit, chaque fois, d'exploiter les ressources réparties de plusieurs milliers ou millions d'ordinateurs au profit d'un seul projet, comme si celui-ci disposait, en puissance, de la somme de puissance de tous ces ordinateurs individuels.
Du point de vue technologique et informatique, le « calcul distribué » consiste à mettre en place un réseau de machines, chacune contenant un code exécutable, identique ou différent sur toutes les machines, mais contribuant à un projet unique final. La coordination et la distribution sont assurées par « le maître du projet », une application de type middleware tournant sur un ordinateur pilotant le réseau et la distribution des besoins.
On peut dire que le « calcul distribué » est la forme utile et légitime (avec un sentiment de beauté, hauteur et grandeur, comme dans le calcul du génome humain) des BotNets (la forme criminelle du « calcul distribué » où les « unités de travail » sont des « bots » « zombifiant » les ordinateurs coordonnés du réseau sous le contrôle d'une ou de plusieurs machines de « C&C - Command and Control »).
Le « calcul distribué » est un terme appliqué à la coopération de ressources dans le but de résoudre un projet global.
Alors que le multiprocessing (multitraitement) inclut plusieurs unités de traitement complètes dans un ou plusieurs cœurs, le multithreading vise à accroître l'utilisation d'un seul cœur en utilisant un parallélisme au niveau des threads (fils), ainsi qu'un parallélisme au niveau de l'instruction.
Comme ces deux techniques sont complémentaires, elles sont parfois combinées dans des systèmes dotés de plusieurs processeurs multithreads et de processeurs dotés de plusieurs cœurs. Ainsi les processeurs i7 d'Intel sont à 4 cœurs pour 8 threads.
Certains « projets », comme la recherche d'extra-terrestres, sont d'une imbécillité crasse. S'il y a des formes de vies extra-terrestres :
Nous devrions nous occuper et dépenser le milliardième du coût de ces conneries à creuser des puits pour apporter de l'eau à tous ceux qui meurent de soif, à côté de nous, ici et maintenant. Nous pourrions les sauver tous. Ces BotNets à la Seti@Home sont des complices d'assassinats massifs en série qui me foutent totalement hors de moi.
Selon le Programme alimentaire mondial (WFP - World Food Programme), un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les 11 secondes soit près de 8000 par jour ! Données du 04.01.2019).
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Certains projets scientifiques nécessitent de telles puissances de calcul qu'il faudrait plusieurs siècles aux ordinateurs actuels pour effectuer certains travaux. En mutualisant la puissance de calcul inutilisée des millions d'ordinateurs des particuliers, il est possible de créer de colossales machines virtuelles au service de l'humanité.
Je vous suggère d'offrir le temps pendant lequel votre ordinateur est en veille (ne fait rien) à des projets qui serviront l'humanité toute entière ! La notion de service à l'humanité couvre, dans mon esprit, des travaux de véritables recherches scientifiques, sur le génome humain, les maladies, la subsistance de l'humanité etc. ... et pas du tout les concentrés d'inutilités pompant l'argent qui sauverait des vies sur terre pour la recherche et l'interprétation de signaux extra-terrestres...
Ces projets collaboratifs créés des communautés. Les internautes mettent volontairement à la disposition d'un projet la puissance de calcul de leurs ordinateurs, lorsque ceux-ci ne font rien. Les projets sont découpés en petites tâches confiées à ces ordinateurs distribués et, chaque fois que l'ordinateur d'un internaute est au repos (état d'attente dit "Idle") il prend en charge une fraction de tâche d'un projet.
Si vous n'avez pas les moyens d'avoir des clusters comme ceux-là, et que votre besoin en puissance de calcul est phénoménale, faites appel au « calcul distribué ».
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Ce site francophone liste un grand nombre de projets ayant besoin de puissance de calcul en « calcul distribué ».
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Quelques réseaux de calcul distribué
Lorsque l'on pense au nombre de puits que l'on pourrait creuser, avec l'argent foutu en l'air (sans jeu de mots, au sens propre et au sens figuré) de Seti, pour apporter de l'eau à ceux qui meurent chaque jour de soif, sur terre...
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |