Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : Acronymes et abréviations

Dossier : Acronymes et abréviations (essentiellement en informatique, mais pas que…)

Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Comme dans d'innombrables domaines, l'informatique est friande, boulimique, d'acronymes et de sigles.

Ce dossier donne la signification d'acronymes et de sigles rencontrés dans les pages d'Assiste.com, avec traduction française lorsqu'il s'agit d'acronymes d'origine étrangère (anglaise...). Parfois, un développement ou des notes sont ajoutés (en ce sens, ce dossier est une extension de l'encyclopédie d'Assiste.com). :

  • Acronymes

    Les acronymes sont des mots, prononcés syllabiquement, et formés de la suite d’éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d’une suite de mots.

  • Sigles

    Les acronymes formés seulement d’initiales, comme OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) ou OVNI (Objet Volant Non Identifié), sont simultanément des acronymes et, parfois, des sigles.

Exemple d'acronyme

Le nom OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) est un exemple d’acronyme formé de syllabes initiales. C’est à l’automne 1960 que s’est constitué un petit groupe d’amoureux des lettres qui s’est d’abord appelé minaire de Littérature expérimentale (en abrégé [acronyme] Sélitex), avant de se doter du nom d’Ouvroir de Littérature Potentielle (en abrégé [acronyme] OuLipo).



Si un acronyme a échappé à cette liste, merci de le signaler sur le forum.

Liste des acronymes

..Dossier -
..Dossier - Dossier : Acronymes, sigles et abréviations