Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

ALICE (A.L.I.C.E.) Artificial Linguistic Internet Computer Entity

A.L.I.C.E. est un robot parlant, conçu par Richard Wallace, qui a gagné quelques prix (notamment le Prix Loebner). Son logiciel, libre et open source, est fait d'algorithmes de traitements linguistiques et, surtout, de bases de connaissances.

ALICE (A.L.I.C.E. - Artificial Linguistic Internet Computer Entity), également appelé Alicebot, est un Bot Parlant (un logiciel de robot parlant - chatterbot, chatbot, dialogueur, agent conversationnel), conçu par Richard Wallace

ALICE (A.L.I.C.E.) a gagné quelques prix (notamment, par 3 fois, en 2000, 2001 et 2004, le Prix Loebner attribué au meilleur robot parlant [chatterbot]).

Son logiciel est un logiciel libre (et Open Source, sous Licence GNU/GPL, Alicebot et AIML).

Son essence est faite d'algorithmes de traitements linguistiques, mais aussi (et surtout) de connaissances écrites en AIML (Artificial Intelligence Markup Language - un format XML).

Plusieurs implémentations existent, dans des langages divers (Java, Python, etc.), mais toutes lisent les fichiers AIML. Ces fichiers de connaissances sont remplis/adaptés par les Bot Masters, et souvent partagés avant d'être adaptés.

Ce qui fait la force d'ALICE (A.L.I.C.E.), c'est principalement la somme des connaissances que ces bots ont accumulées (il y a quelques traitements linguistiques, mais souvent en anglais: Opale est un exemple d'adaptation du programme ALICE (A.L.I.C.E.) au français).

Ce qui fait une faiblesse d'ALICE (A.L.I.C.E.) et le rend incapable de passer les Tests de Turing, et l'atonalité (aspect mécanique) de sa conversation qui finit rapidement par révéler à l'observateur (le jury) sa nature robotique. Mais la voix d'ALICE n'est pas spécialement travaillée pour tromper l'auditeur sur sa nature, ce qui ne serait d'ailleurs pas spécialement délicat à mettre en oeuvre lorsque l'on voit les floraisons d'assistants vocaux depuis la fin des années 2010.

ALICE -
ALICE - ALICE (A.L.I.C.E.)

Outils pour chercheurs

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.