Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

eKomi

eKomi : Système de gestion de commentaires sur des articles marchands pour des sites marchands.

 - eKomi eKomiEcrire à Assiste.com -  - eKomi

eKomi est un système de gestion de commentaires d'articles marchands (de marchandises), sur le Web. eKomi permet aux webmasters de sites marchands (aux boutiques en ligne), de se décharger très simplement de cette gestion : un simple script inséré dans chaque page du site et le tour est joué : contrairement à d'autres systèmes de gestion de commentaires, eKomi s'adresse uniquement à des sites marchands car il ne suffit pas d'être visiteur, il faut avoir eu une interaction réelle avec le site (être client - avoir acheté quelque chose). Le client peut alors commenter l'article acheté, la page visitée, le vendeur, critiquer, suggérer, donner des idées additionnelles, etc. ... Ce n'est pas réellement le lieux pour poser des questions ou répondre aux questions posées.

eKomi collecte, évidemment, les données du navigateur, les date et heure de visite de chaque page vue, la page d'origine (referrer control pour en diminuer la fenêtre d'exposition), la description de votre matériel et de vos logiciels. Tracking et profiling sont une conséquence « naturelle » des entêtes des requêtes http sur le Web mais ne semblent pas être le métier d'eKomi.

A partir de votre pseudonyme, eKomi reconstitue votre historique de navigation, toutefois, eKomi semble réellement tourné vers l'obtention de commentaires, remarques, réactions, impressions du client sur les marchandises et le fournisseur (feedback) à l'attention du fournisseur.

eKomi s'adresse exclusivement à des sites marchands et est exclusivement un service commercial (payant).

Avec leurs propres mots

"Using social commerce technology, eKomi collects customer feedback, product reviews, comments and recommendations."

Sans savoir si c'est la solution eKomi qui est utilisée, tous les grands sites marchands comme Darty, la Fnac, Boulanger, RueduCommerce, etc. ... ont un mécanisme de commentaires de ce type. Il s'agit d'un SaaS (Software as a Service) (Logiciel en tant que Service) installé sur des serveurs tiers participant à l'une des activités du processus de GRC (Gestion des Relations avec les Clients) - en anglais : CRM (Customer Relationship Management).

Le dispositif permet, par la force des choses (par la nature même du réseau Internet et l'architecture de fonctionnement du Web, dite Client / serveur, avec ses requêtes entre vous (le « client » : votre navigateur Web) et des serveurs), tout le tracking et la surveillance permis par les requêtes http et leurs entêtes http. Sont notées les pages visitées, pages d'où vous venez, pages où vous allez (si la page où vous allez est dans le principe d'encerclement de l'acteur du Web), donc tout ce que vous faites, tout ce à quoi vous vous interessez). Sont également surveillées, collectées et enregistrées toutes les autres informations comme, par exemple, celles de nos démonstrations : Dossier - Vos traces.

Cet acteur du Web a, d'ailleurs, sollicité d'être membre du service Ghostery. Ghostery est un service de protection législative des acteurs du Web pratiquant le tracking. Ghostery leur permet de se mettre en conformité avec les législations des pays ayant mis en place un droit restituant, en partie, aux internautes, le contrôle sur leur vie privée. Ghostery a donc un effet collatéral de protection de la vie privée des internautes. Chaque internaute du monde devrait avoir installé (puis activé et paramétré, sinon il ne sert à rien), l'outil de protection de la vie privée Ghostery dans son navigateur Web, ainsi que toute la chaîne de blocage de la publicité et du tracking, et, également et très important, Privacy Badger.

Sur Assiste.com, chaque page du site est liée à un fil de discussion sur le forum Assiste.com (un comportement à la Disqus mais sans tracking de nos visiteurs. Les visiteurs peuvent commenter la page, la critiquer, suggérer des corrections, donner des idées additionnelles à l'auteur de l'article, poser des questions, répondre aux questions, etc. ... et forment une communauté, un réseau social, qui existait bien avant que les scripts de commentaires à la Disqus ne naissent.

Le système de commentaires d'articles rédactionnels d'Assiste.com repose sur phpBB, qui est un script de forum de discussion gratuit et Open Source (le script de forum le plus utilisé au monde). Assiste.com ne veux pas se décharger de la gestion des commentaires d'articles en livrant ses visiteurs à un dispositif d'espionnage dont le modèle économique repose sur cette forme d'espionnage pudiquement appelée « tracking » suivie de la vente des informations espionnées et collectées. La mise en place de ces zones de commentaires de nos articles est un travail additionnel mais il est protecteur de nos visiteurs.

Pire, avec les dispositifs de commentaires à la Disqus, qui ne sont là que pour simplifier la vie des Webmasters, pas la vôtre : ils vous obligent à avoir un identificateur unique (vous croyez que c'est un plus, le Single Sign In ?) afin de bien vous poursuivre et vous surveiller sur tous les sites dotés du même gestionnaire de commentaire, et consolider l'analyse de vos moindres faits et gestes partout, tout le temps.

eKomi - eKomi