Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Uploader

Uploader (vocabulaire et tags Warez, P2P et DDL)

Vocabulaire général

Personne qui fabrique et met en partage (upload) une Release.

Uploader - D'une manière générale, un « Uploader » est celui qui envoie un fichier d'un ordinateur (le sien) vers un autre (un serveur). Un Uploader télécharge ou téléverse un fichier sur un serveur, par exemple sur le serveur d'un site de Direct Download).

En matière de « Warez », sur un tracker Torrent, un « Uploader » est celui qui propose au partage, pour la première fois, une « Release ».

Pour un site de partage, les Uploaders sont ceux qui ajoutent de la matière en partage. Mais il doivent le faire selon les règles édictées par l'administrateur du Tracker, ce qui représente un certain travail en amont, et ne mettre la Release) en partage qu'ensuite.

L'Uploader est, généralement, celui (ou la Team) qui a fait la Release), mais ce peut également être quelqu'un qui « pique » une Release sur un Tracker pour la mettre sur un autre et, ainsi, l'alimenter.

Les règles que doit suivre la personne qui souhaite mettre un contenu en partage sont édictée par l'administrateur du site et constitue une charte entre le site (le Tracker) et l'

Uploader. Ces règles portent sur, au moins (court exemple parmi de très nombreuses règles) :

  • Les conventions de nommage des releases (le « tag »). Selon qu'il s'agit d'un film, d'un album musical, d'un programme informatique, etc. ... le « tag » doit avoir une syntaxe obligatoire et utiliser un vocabulaire obligatoire. Remarquons que dans ce monde du Warez, qui peut paraître totalement underground et anarchique, il existe des chartes et conventions de nommage écrites et signées par les Team, que l'on peut consulter en ligne (voir, plus pas, le liens vers les « Archives des règles de la scène Warez »).
  • La présentation des releases (la « Prez »). Il existe des outils, à utiliser obligatoirement (ou vivement recommandés) pour construire les présentation des releases.
  • Le contenu des présentations est détaillé par l'administrateur par exemple une ou plusieurs images, l'indication de la ou des langues, l'indication de la présence d'un ou de plusieurs sous-titrage, une description de l'oeuvre (souvent prise sur Wikipedia), le respect de la langue française, de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, etc. ...
  • L'élaroration du fichier de métadonnées .torrent (et l'outil à utiliser pour le faire)
  • Le classement des releases
  • Les informations techniques détaillées (le fichier NFO) et les outils à utiliser pour les obtenir (selon qu'il s'agit d'audio ou de vidéo)
  • Le respect d'un délais par rapport aux sorties officielles (dans le commerce), des œuvres culturelles (films, musiques, livres numériques), afin de préserver les revenus des créateurs et ayants droits légitimes (hors des pseudos droits de ceux qui s'arrogent le droit exclusif de copies, appelés « Majors »)
  • L'unicité du format, du Codec, des dimensions, des paramètres de compressions / résolution, de la langue, des sous-titres éventuels, etc. ... d'une intégrale
  • L'obligatioin de rester en Seed aussi longtemps qu'au moins un premier leecher ait terminé son téléchargement (téléchargé en entier) et prenne le relais pour seeder la release.
  • Etc. ...

Recherches sur le Web à propos de « Uploader »

Archives des règles de la scène Warez - couvrent 199? à actuellement.

Scène Warez, partage P2P, DLL et risques en matière de sécurité informatique

Lire ces notes :

Uploader - Uploader