Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Analyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirus

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
20.01.2016 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Une correction lexicale.

Analyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirus (un éditeur d'antivirus).

Analyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirusAnalyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirusAnalyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirus

Les éditeurs d'antivirus mettent parfois leur antivirus en ligne, sous forme d'un service gratuit.

Ces services sont de moins en moins nombreux (étude mars 2016) pour diverses raisons :

  • Plusieurs d'entre eux sont écrits avec la technologie scélérate ActiveX qui n'est reconnue que dans Internet Explorer, peu utilisé. En plus Microsoft pousse à la migration vers Windows 10 dont le navigateur est Edge qui ne reconnaît pas ActiveX, en voie d'abandon.
  • Plusieurs d'entre eux ont une version gratuite de leur antivirus qu'il suffit de télécharger. Pas besoin d'un service en ligne.
  • La malheureuse montée en puisssance des Clouds oblige les éditeurs à réécrire leur service gratuit en ligne, ce qui n'est pas leur priorité.
  • Les services multi-antivirus sont bien plus sollicités par les utilisateurs.
  • Comme la plupart de ces services ne fait que la détection, sans décontamination, autant télécharger et installer un antivirus multi-moteurs comme Hitman Pro en version gratuite et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) en version gratuite.

Voici ce qu'il en reste :

Rising online scanner - Antivirus multimoteurs en ligne. Ce service n'existe plus

Se rendre sur Rising online scanner

L'antivirus gratuit en ligne Rising Online Scanner, de la société Rising, n'existe plus. La société Beijing Rising Information Technology Co., Ltd. a cessé la partie anglaise de son site le 09.09.2013 pour ne plus utiliser que le chinois.

Cet antivirus ne fonctionnait, dans sa version en ligne, qu'en analyse seule (la détection seule) et n'était supporté que par le navigateur Internet Explorer (utilisation de la technologie scélérate ActiveX).

Ancienne URL : http://www.rising-global.com/products/online-scanner-intro.html

Avertissement : Produits et Services gratuits

Ne jamais utiliser un "service gratuit en ligne", ou un "outil gratuit à télécharger et installer" qui ne soit pas recommandé par Assiste.com. Si nous n'avons pas encore parlé de tous les produits ou services fiables existants, il est quasi certain que presque tous les produits ou services dont nous ne parlons pas sont des malveillances ou des crapuleries (ou des produits moins performants, donc inutiles).

Attention : Un produit ou service antivirus "on-demand" ne remplace pas et ne remplacera jamais un véritable antivirus.

Rien de ce qui est téléchargé dans votre ordinateur ne doit être ouvert ou exécuté avant d'avoir été analysé. Faites analyser un téléchargement gratuitement immédiatement, avec de multiples antivirus simultanés, avant sa première ouverture.

Les produits ou services fonctionnant à la demande, et non pas en temps réel, qu'ils soient installés localement ou en ligne, ne servent qu'à vous aider à estimer l'innocuité ou la dangerosité d'un objet (fichier). Les produits ou services on-demand, incluant la plupart des outils gratuits et des versions gratuites des produits commerciaux, ne protègent pas votre ordinateur et ne vous protègent pas. Ces outils arrivent trop tard, après l'infection et ses dégâts ! Seuls les outils fonctionnant on-acces (en temps réel) vous protègent.