Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

FTPS Protocole de transfert de fichiers sécurisé

FTPS : File Transfer Protocol Secure - Protocole de transfert sécurisé de fichiers. Les transferts sont chiffrés (sécurité et confidentialité).

cr  01.04.2012      r+  16.12.2023      r-  20.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

FTPS (également connu sous le nom de FTP-SSL et FTP Secure) est une extension du protocole de transfert de fichiers FTP couramment utilisé qui ajoute la prise en charge de Transport Layer Security (TLS) et, auparavant, de Secure Sockets Layer (SSL), qui est maintenant interdit par les protocoles cryptographiques RFC 7568).

FTPS ne doit pas être confondu avec le SSH File Transfer Protocol (SFTP), un sous-système de transfert de fichiers sécurisé pour le protocole Secure Shell (SSH) avec lequel il n'est pas compatible. Il est également différent du FTP sur SSH, qui consiste à tunneler FTP via une connexion SSH.




TCP/IPTransmission Control Protocol » et « Internet Protocol ») sont deux modèles de protocoles de communications à utiliser pour transférer des données sur le réseau Internet. Selon le besoin (la nature du transfert), l'implémentation de ces deux modèles donne naissance à des protocoles comme HTTP, HTTPS, SMTP, SNMP, FTP, FTPS, TelNet, NFS, etc.

La première utilisation large du modèle TCP/IP remonte à son adoption par le premier réseau ayant jamais existé, ARPANET (opérationnel le 20 août 1969 et lancé en octobre 1972). ARPANET adopte officiellement TCP/IP le 1er janvier 1983, ce qui permettra, par la suite, l'interconnexion de divers autres réseaux hétérogènes adoptant également TCP/IP. Ces interconnexions de divers réseaux (divers Nets) finiront par prendre le nom d'Internet (Naissance du Web - d'ARPANET à Internet, le 1er janvier 1983). Jusque-là, des résistances, voire des hostilités franches, de la part des constructeurs d'ordinateurs, qui défendaient leur clientèle et leur sphère d'influence, empêchaient le développement d'un réseau homogène de réseaux hétérogènes.

Un peu plus tard, en 1989, alors qu'il est consultant au CERN (le plus grand centre de physique des particules du monde, dont les anneaux des accélérateurs s'étendent, notamment, sous les communes françaises de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire [Département Ain (01) - Région Auvergne-Rhône-Alpes]), Tim Berners-Lee invente le WWW (le WEB) qui n'est qu'une part, une manière d'utiliser l'Internet.

]




Les protocoles de communication (sécurisés ou non) :

  • https au lieu de http

  • ftps au lieu de ftp

  • smtps au lieu de smtp

  • imaps au lieu de imap

  • pops au lieu de pop pop1 pop2 (pop3s au lieu de pop3)

  • nfsv4 et suivants (NFSv4.1, NFSv4.2) avec Kerberos5 au lieu de nfs

  • Etc.

]