Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Drive Encryption for HP ProtectTools est un logiciel préinstallé dans de nombreuses marques d'ordinateurs. Il n'a rien à voir avec Windows. Puis-je le désinstaller ? Faut-il le désinstaller ?

Drive Encryption for HP ProtectTools est un logiciel préinstallé dans de nombreuses marques d'ordinateurs. Il n'a rien à voir avec Windows. Qu'est-ce que c'est ? Puis-je le désinstaller ? Faut-il le désinstaller ?

Things to do before before uninstalling HP Protect tools

There are certain things you SHOULD do before uninstalling HP Protect tools.

HP Protect tools is the old(er) version of a new software with name HP Client Security.

HP Protect tools often comes in combination with HP Drive Encryption software.

If your disk is currently encrypted by this software, you should first open HP Protect tools -> find the Drive Security and follow the on-screen instructions to DECRYPT the HDD. Note that this is generally slow process and may take several hours or more depending your the amount of your HDD and your PC specifications.

You may also check if you have preboot authentication enabled. Open the HP Protect tools home page -> click on the wheel Settings button -> Security Features and check there is no tick next to Power-On Authentication

Finally, please restart your computer (restart, not shutdown + start again)

Eventually, attempt to uninstall HP Protect tools using the standard method from Control Panel > Programs and features

If you cannot uninstall them and get an error message, the program may have to be repaired (for example: reinstall and uninstall).


Choses à faire avant de désinstaller les outils HP Protect

Il y a certaines choses que vous DEVRIEZ faire avant de désinstaller les outils HP Protect.

Les outils HP Protect sont l'ancienne version d'un nouveau logiciel portant le nom HP Client Security.

Les outils HP Protect sont souvent associés au logiciel HP Drive Encryption.

Si votre disque est actuellement crypté par ce logiciel, vous devez d'abord ouvrir les outils HP Protect -> trouver la Sécurité Disque et suivre les instructions à l'écran pour DÉCRYPTER le disque dur. Notez que ce processus est généralement lent et peut prendre plusieurs heures ou plus selon la quantité de données sur votre disque dur et les spécifications de votre PC.

Vous pouvez également vérifier si l'authentification préalable au démarrage est activée. Ouvrez la page d'accueil des outils HP Protect -> cliquez sur le bouton (roue) Paramètres -> Fonctions de sécurité. Vérifiez qu'il n'y a pas de case cochée en regard de lAuthentification au démarrage.

Finalement, veuillez redémarrer votre ordinateur (redémarrer, ne pas éteindre puis redémarrer)

Éventuellement, essayez de désinstaller les outils HP Protect à l'aide de la méthode standard à partir du Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités

Si vous ne pouvez pas les désinstaller et recevez un message d'erreur, il se peut que le programme doive être réparé (par exemple : le réinstaller puis le désinstaller).

Drive Encryption for HP ProtectTools

Cette application, qui ne fait pas partie de Windows, est implantée d'usine dans les ordinateurs de plusieurs marques par leurs constructeurs.

Divers outils permettent de savoir ce que c'est et s'il faut conserver ou supprimer cette application.


Outils d'aide à la décision et de nettoyage de ces inutilitaires gonflants.

Il existe plusieurs outils gratuits, sur le Web, pour rechercher les applications préinstallées et les désinstaller. Il y a, au moins :

  • PC Decrapifier, gratuit, recherche, spécifiquement, les bloatwares et les versions d'essais (trialwares). C'est le premier outil de cette nature apparu. Il se concentre sur les bloatwares et les trialwares. Il ne déborde pas sur les autres applications et utilitaires. Il est donc plus précis et prend moins de risques que les autres outils de même nature qui, pour entrer en compétition les uns contre les autres, cherchent à ratisser plus large et, parfois, trop large.
  • Should I Remove It, gratuit, de Reason Core Software, permet de détecter et supprimer les trialwares et les bloatwares préinstallés par les constructeurs d'ordinateurs. Should I Remove It liste également bien d'autres applications dont les utilitaires spécifiques du constructeur pour les caractéristiques matérielles spécifiques de ses ordinateurs. L'éditeur n'intervient pas dans les choix. Tout ce qui est préinstallé et listé, en vrac, et seule la moyenne des avis des visiteurs de Should I Remove It est donnée, ce qui n'est pas toujours un avis avisé : c'est du Crowdsourcing. Par contre, Should I Remove It a fait l'effort de reproduire, pour chaque truc préinstallé, sa description (en anglais) par l'éditeur, ainsi que quelques noms de fichiers, emplacements et tailles. S'exécute en mode local, sans connexion Internet. Installation également en mode local, sans connexion Internet.
  • SlimComputer... Disons qu'en gros SlimComputer tente de faire la même chose que Should I Remove It, mais d'une manière suspecte (ouverture et maintiens ouverte d'une connexion Internet - cloud computing et Crowdsourcing et clauses (clauses dans le logiciel, à son installation, et clauses vie privée) décrivant de nombreuses intrusions dans la vie privée) et, en toutes lettres : "on se fout de DNT".
    Comment cet éditeur s'en sort ? Quel est son modèle économique ? Tracking et vente de données privées ? Il y a bien deux logiciels commerciaux au catalogue (09.2016) mais ils sont inconnus. et son trust seal (cachet de confiance) " Microsoft Gold Partner " n'aboutit pas sur le site de Microsoft (et est donc invérifiable, outre le fait que ça n'a pas de signification). Détrompez-moi mais, pour l'instant, je n'aime pas la manière de fonctionner de cette application : cloud et Crowdsourcing - deux points hautement criticables.
    Le gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.
  • AppRemover, gratuit pour les particuliers, les petites entreprises et les petits réseaux jusqu'à 25 machines, est une application de la société OPSWAT (importante société dans le domaine de la sécurité pour les grands comptes, auteur de MetaScan et de GEARS). AppRemover recherche, spécifiquement, les logiciels de sécurité installés (antivirus, anti-malwares et pare-feu) pour les désinstaller complètement, sans laisser de traces, afin de ne risquer aucun conflit avec d'autres solutions de sécurité. AppRemover est similaire à la page d'Assiste.com : Désinstaller complètement un antivirus, un anti-malwares ou un pare-feu, mais en une seule application facile (évidente) à utiliser. AppRemover a donc toute sa place dans la liste des applications anti-trialwares.
  • Decrap My Computer, gratuit, est l'un des modules du célèbre produit commercial JV16 Power Tools de Macecraft Software. Il faut être très prudent avec cette application. Les problèmes de Decrap My Computer sont que :
    • Decrap My Computer ne fait pas que lister les bloatwares et les trialwares : il liste toutes les applications présentes et installées dans un ordinateur, y compris les applications que vous avez achetées, et toutes les cases de désinstallation sont précochées ! Même les applications Microsoft (Microsoft Office...), l'antivirus (Kaspersky Total Security en version légale, payée pour plusieurs ordinateurs et plusieurs années dans mon cas), toutes mes applications de développement Web, tous les navigateurs installés, etc. ... sont précochés et prêts à êtres virés !). Dans les faits, vous risquez de vous retrouver avec un Windows pur et dur, sans plus rien d'autre. Ne jamais utiliser la fonction automatique, sauf sur un ordinateur neuf, le premier jour, et encore... vous risquez de perdre tous les utilitaires du constructeur propres aux caractéristiques matérielles spécifiques de l'ordinateur. Il faut poursuivre, sans jamais utiliser l'automatisme, pour voir ce qui est proposé à la désinstallation et décocher tout ce que vous voulez conserver.
    • Il ne donne aucune information sur l'utilité et l'activité (ce qu'elles font) des applications qu'il liste, abandonnant l'utilisateur devant une gigantesque montagne de points d'interrogation. Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi cette application ? Qu'est-ce que j'en fais ? Est-ce dangereux ? Est-ce attentatoire à ma vie privée ? Est-ce un virus ? Ça sert à quoi ? Faut-il garder ? Faut-il supprimer ? Etc., Etc., Etc. Seules des informations sur l'emplacement du fichier (le chemin d'accès), son nom, l'auteur, la version, la présence d'un désinstalleur... sont données.



Bloatware précédent / suivant
Drive Encryption for HP ProtectTools    Drive Encryption for HP ProtectTools    Drive Encryption for HP ProtectTools    Drive Encryption for HP ProtectTools

Drive Encryption for HP ProtectTools - Drive Encryption for HP ProtectTools