Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Crowdsourcing

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard)

Crowdsourcing - Approvisionnement (d'informations, de savoirs) par la foule (collaboration ouverte).

CrowdsourcingCrowdsourcingCrowdsourcing

Crowdsourcing est un mot valise anglais constitué de Crowd (la foule - un nombre élevé de personnes, peu ou pas individualisables) et Sourcing (Source, Origine de l'information, du savoir).

Réunir un comité d'experts pour travailler sur un point particulier ne relève pas du Crowdsourcing : il n'y a pas « une foule d'individus » indifférenciés.

Une information originaire d'un Crowdsourcing est donc une information déduite, compilée, construite, synthétisée... à partir d'un foule d'informations données par une foule de collaborateurs (contributeurs), qu’il y ait ou non des experts de la chose parmi eux, qu'ils soient rémunérés ou bénévoles.

La quasi totalité des articles de l'encyclopédie Wikipedia provient d'une synthèse de travaux de Crowdsourcing par une foule de contributeurs, certains experts de la chose, d'autres ne sachant pas du tout de quoi ils parlent (une élévation du niveau de l'information se faisant par élimination du bruit et des parasites).

Sur le Web, le Crowdsourcing est massivement utilisé par certains éditeurs d'applications Web qui sont cencées donner une note ou un avis sur tout et n'importe quoi. Il y a une explosion de ces types d'applications Web. Le Crowdsourcing est alors une méprisable exploitation des internautes qui font le boulot (alimenter des bases de données, commenter, noter, critiquer, etc. ...) tandis que le développeur de l'application Web, qui a passé à peine quelques heures à la développer, la regarde tourner toute seule durant des années et lui rapporter de l'argent (publicités) qui tombe tout seul.

WOT - Web Of Trust et le Crowdsourcing

L'un des usages du Crowdsourcing est la Web-Réputation dont l'archétype de cet usage est le service gratuit WOT - Web Of Trust (et de nombreux autres) qui donne des avis sur les sites Internet en fonction des avis donnés en Crowdsourcing par tous et n'importe qui, ce qui donne des résultats très variables et critiquables :

  • Des industriels et commerçants salissent leurs concurrents par des " contributions " relevant de la médisance pure, sans aucune objectivité. Même après correction, il restera des traces.

    Attribuée faussement à François-Marie AROUET, dit Voltaire, cette formule :

    " Médisez... Médisez... Il en restera toujours quelque chose ".

    Nota :
    C’est Beaumarchais, qui fait dire par Basile, dans le Barbier de Séville : « Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose. »

    Jean-baptitiste Rousseau avait, avant Beaumarchais, versifié la même pensée :
    « ...calomniez toujours.
    Quand l'accusé confondrait vos discours,
    La plaie est faite; et, quoiqu’il en guérisse,
    On en verra du moins la cicatrice. »

    Encore plus tôt, c'est Francis Bacon qui écrivit, dans De dignitate et augmentis scientiarum, paru en anglais en 1605 et en latin en 1623 :
    « Audaciter calomniare semper aliquid haeret » (Calomniez audacieusement, il en restera toujours quelque chose.) »

  • Des Webmasters descendent en flammes les sites de leurs concurrents ou de quelqu'un qui ne leur revient pas, sans aucune objectivité.
  • Des individus portent des jugements sur ce qu'ils ne connaissent pas avec les connaissances qu'ils n'ont pas.
  • Des visiteurs de ce site, ayant besoin d'un avis des autres car ils ne connaissent rien sur un site donné, font confiance à ceux qui ne savent pas, mais s'expriment.

YELP et le Crowdsourcing

Un autre usage du Crowdsourcing est l'avis des utilisateurs d'un service (cinéma, restaurant, boutique, hôtel, toutes formes d'entreprises et de commerces, y compris les compagnies aériennes ou de transport ferroviaire, ou les hôpitaux, les cimetières, etc.). Dans ce genre, et justement sujet à des flots de procès et controverses, il y a le site international et côté en bourse yelp.com dont Wikipedia rappelle nombre de ses démêlés avec la vérité, les allégations d'avis achetés / payés, les allégations de manipulations des avis par Yelp, les allégations de manipulations des avis par les entreprises, les manipulations des avis par les internautes, etc. Un tel service est aussi un formidable système d'espionnage et surveillance des internautes (tracking) portant une atteinte grave à la vie privée de ceux qui y contribuent (et qui sont encouragés à :

  • Publier des textes (analysés et révélateurs de déplacements géographiques, de goûts, de penchants, etc. ...)
  • Publier des photos, dans l'ignorance totale de la présence des données Exif qu'elles révèlent à yelp.com.

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Vigilance, lecture entre les lignes, ne jamais faire confiance aveuglément, PEBCAK, Safe-Cex...


RéférencesRéférences" Références "

Exemple de Crowdsourcing : Stardust@home

RessourcesRessources" Ressources "

superhub-project.eu

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "