Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Affiliation (Internet)

L’affiliation, sur le Web, lorsque l’on dispose d’un site ayant du trafic, consiste à rentabiliser ce trafic en proposant à un commerçant d'en bénéficier.

18.06.2013 - Révision 19.07.2021 - Révision mineure 17.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L’affiliation, sur le Web, lorsque l’on dispose d’un site Web recevant des visiteurs (ayant du « trafic »), consiste à rentabiliser son trafic en proposant à un commerçant (fabricant ou grossiste de produits ou services) de bénéficier de ce trafic de visiteurs et donc de faire la promotion de ses produits ou services moyennant une rémunération contractuelle. D'ailleurs, ces commerçants sont parfois tout simplement appelés « annonçeurs ». Le propriétaire d'un site Web se propose donc d'agir en « apporteur d’affaires » à des commerçants sur le Web, tel que cela existe partout ailleurs hors Web (les syndics d'immeubles apportent des affaires à des entrepreneurs et touchent environ 10 % des factures faites aux copropriétés, etc.).

Les revenus d'un affilié vont donc plus loin que la simple vente d’espaces publicitaires à des annonceurs. Le propriétaire du site Web (appelons-le, par simplification, Webmaster, mais ce n'est pas toujours le cas) devient affilié de commerçants.

En principe, il faut disposer d’un site Web dont le thème sera proche des produits ou services du commerçant pour drainer des visiteurs ciblés (un site de recettes de cuisine est un lieu privilégié pour proposer des ustensiles de cuisine, etc.), mais certains produits ou services sont ouverts à tous les visiteurs de tous les types de sites Web.

Le commerçant lui-même peut ne pas avoir de site Web, ou avoir uniquement un site institutionnel (de prestige).


Certains commerçants, dont la taille est planétaire, ont leur propre mécanisme d’affiliation, par exemple Amazon, eBay ou Airbnb, mais, pour l’immense majorité des commerçants, la contractualisation des relations avec les affiliés est impossible à assurer soi-même, techniquement parlant. Il faut passer par un intermédiaire, une plateforme d'affiliation qui regroupe, d'un côté, les commerçants qui ont choisi de travailler avec elle et, de l'autre coté, les webmasters qui souhaitent être des affiliés de certains commerçants.

Les outils qu'utilise une plateforme d'affiliation entre commerçants et affiliés, porte sur, au moins :

  • Qui est rémunéré si un internaute, potentiellement acheteur, a été intéressé par un produit, pour la première fois, sur un site affilié et cet internaute a ensuite revu le produit sur un autre site affilié ? Est-ce l'affilié qui l’a accroché pour la première fois, ou, à l’inverse, est-ce l’affilié qui a généré le dernier clic qui sera rémunéré, etc. ?

  • La manipulation d’argent :

    • Paiement par le client.

    • Utilisation obligatoire d’une plateforme interbancaire

    • Gestion de la double authentification

    • Paiement de l’affilié :

      • Dans un délai convenu.

      • À une date convenue propre à chaque affilié.

      • Si un minimum de revenus est atteint

      • Etc.

    • Paiement du commerçant

      • Si celui-ci et solvable et a payé le mécanisme d'affiliation

      • Etc.

    • Prélèvement de la rémunération de la plateforme d'affiliation qui, pour sa propre sécurité financière, surveille les commerçants qu'elle gère dont leur solvabilité.

    • Outils de « marque blanche » permettant aux affiliés de produire des catalogues de commerçants sous la marque de l'affilié.

    • Etc.

Ces opérations très techniques de e-marketing conduisent les commerçants à se rapprochent de professionnels de ce métier qui tiennent des catalogues des commerçants passant par eux. Ils offrent aux affiliés des classements des commerçants en genre, langue, pays d’intervention (livraison en fonction de capacités techniques de livraisons ou en fonctions d'interdictions gouvernementales, etc.). Les plateformes d'affiliation donnent des informations statistiques sur l'intérêt des commerçants, le taux de conversion d’une annonce cliquée en commande (moins de 1%), leur fiabilité financière, leur fiabilité de livraison, parfois la satisfaction de leurs clients, etc. Si l’affilié veut fabriquer lui-même les annonces publicitaires, par exemple pour se conformer à la charte graphique de son site Web, une information importante est la mise à sa disposition, ou non, d’une base de données des produits ou services (descriptions, dans quelles langues) et d’images utilisables, localement ou à distance.

Le commerçant, par le biais de l’intermédiaire (la plateforme d'affiliation), met à disposition des affiliés, pour chaque produit à son catalogue, des liens tout faits, selon des paramètres indiqués par l'affilié (taille, couleur, son, etc.) incluant le suivi de l’affilié et de ses visiteurs :

  • Liens purement textuels.

  • Liens vers une annonce riche (visuels, images, animation…).

  • Liens vers le catalogue des produits du commerçant.

  • Liens informatifs spéciaux pour les affiliés ayant un métier particulier (comparateurs de prix, etc.)

Affiliation - Pourquoi des intermédiaires d'affiliation
  • Au fixe.

  • Au pourcentage (variable selon les commerçants) sur le montant de la vente réussie.

  • Au clic sur le lien.

  • Au nombre d'affichages (impressions), du genre 0,01 € par 1000 affichages.

Affiliation - Modes de rémunération de l'affilié

Les plateformes d'affiliation ne s'affichent pas, pour diverses raisons dont la protection contre la concurrence. Pour trouver des plateformes d'affiliation, il faut trouver des sites Web de commerçants ouverts à ces fonctionnements. Deux méthodes existent :

  1. Chercher un commerçant qui vous dirige vers sa plateforme d'affiliation.

    Cherchez, généralement dans leurs rubriques de bas de page.


    Affiliation - indication d'un commerçant à l'invitation de devenir un affilié
    Affiliation - indication d'un commerçant à l'invitation de devenir un affilié


    Si vous êtes un webmaster, cliquez sur ce lien et vous serez envoyé vers une page d'accueil spécifique à ce commerçant sur le site de la plateforme d'affiliation. Vous serez amené à donner des informations sur vous-même et votre site. Des analyses et vérifications seront faites par le commerçant qui vous acceptera ou vous rejettera (sans explications). Ce n'est qu'une fois accepté que vous pourrez entrer complètement dans la plateforme d'affiliation, voir ses mécanismes et tous les autres commerçants gérés.

  2. Chercher une plateforme d'affiliation qui vous dirige vers ses commerçants.

    En fouillant un peu sur le Web, on trouve quelques plateformes d'affiliation qui s'affichent ou sont révélées. Dans ce cas, la plateforme d'affiliation vous accueille sur une page spéciale d'où vous ne pouvez aller nulle part ailleurs sur leur site et vous demande le même type d'identification que dans la première méthode. C'est elle qui vous analyse et vous classifie, vous et votre site, et va vous suggérer à certains de ses commerçants. Si l'un d'entre eux vous trouve intéressant, vous, votre site et votre trafic de visiteurs, vous serez accepté en tant qu'affilié et vous verrez s'ouvrir le site de la plateforme d'affiliation, ses méthodes et ses autres commerçants auprès desquels vous pourrez soumettre votre candidature.

Affiliation - Trouver des commerçants ouverts aux affiliations Affiliation - Liste de quelques plateformes d'affiliation # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #